Formalisation et géovisualisation d'événements historiques issus de risques naturels pour la compréhension des dynamiques spatiales : application aux inondations ayant touché le système ferroviaire français

par Cécile Saint-Marc

Projet de thèse en MBS - Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement

Sous la direction de Paule-annick Davoine(edisce).

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , en partenariat avec Laboratoire d'Informatique de Grenoble (laboratoire) et de STEAMER - Spatio-temporal information, adaptability, multimédia and knowledge représentation (equipe de recherche) depuis le 06-01-2014 .


  • Résumé

    Dans le domaine des risques naturels, la connaissance des événements passés est fondamentale, dans un objectif de prévention des risques à venir. On doit donc s'attacher à décrire l'espace impacté par les événements, mais aussi leur dimension temporelle (date, durée, période de retour) et leurs caractéristiques, souvent imprécises et incertaines. Cela rend leur représentation cartographique délicate. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'expression cartographique des temporalités relatives aux phénomènes naturels passés, mais aussi à celles des dynamiques territoriales en termes d'impact et de vulnérabilité, en s'attachant au cas d'application des impacts sur le réseau ferré français, mais en veillant à garantir une certaine généricité des approches et propositions.

  • Titre traduit

    Formalization and geovisualization of historical natural risk events to understand spatial dynamics: application to floods impacting the French railway system


  • Résumé

    In the field of natural hazards, the knowledge of past events is crucial, in order to prevent future events. It is essential to describe the impact of these events in space, but also their temporalities (date, duration, return period) and their characteristics, which are often fuzzy and uncertained. This lead to difficulties to represent these events on maps. In this thesis, we will take an interest in cartographic representation of temporalities related to past natural phenomenon, but also in representation of territorial dynamics, in terms of impact and vulnerability, more specifically dealing with the impacts on the french railway network but while taking care to maintain the genericity of the approaches and propositions.