Apport de l'enseignement à distance et du plurilinguisme dans l'apprentissage du français langue étrangère au Guatemala.

par Claudine Escobar Durand

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Maria Causa.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) , en partenariat avec Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (laboratoire) depuis le 05-12-2013 .


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse à la mise en place d’une recherche-action centrée sur la création innovatrice du premier environnement virtuel d’apprentissage de FLE au Guatemala pour accompagner des cours en présentiel de niveau débutant, et dont les contenus sont conçus à partir d’une démarche relevant de la didactique du plurilinguisme, notamment la mise en relation de la LM et de la LE1 des apprenants avec la langue cible. L’objectif est de déterminer les contributions que l’articulation entre l’enseignement-apprentissage à distance et l’ouverture aux contacts entre les langues peut avoir sur la progression de l’apprentissage d’une langue et sur le développement de l’autonomie chez les apprenants. L’évaluation de notre recherche-action montre d’abord que l’accès à une plateforme en ligne, et plus globalement aux TICE, permet aux apprenants de prolonger leur apprentissage de la langue en dehors de la classe. Pour le second point, l’emploi didactisé de ce que nous avons qualifié d’alternance codique dans ce contexte particulier, ce travail met en évidence que l’emploi décloisonné des langues en présence et en contact facilite la compréhension du fonctionnement de la langue en train d’être apprise grâce à des choix pédagogiques se fondant sur leur proximité typologique. Enfin, cette étude démontre également l’importance des stratégies d’accompagnement afin d’aider les apprenants à développer leur autonomie d’apprentissage en se servant de l’outil créé. Ainsi, la fréquentation et l’exploitation de la plateforme de la part des apprenants sont-elles en corrélation directe avec le besoin de soutien qu’ils ressentent et l’emploi que les enseignants en font pour et dans leurs cours.

  • Titre traduit

    The benefits of distance learning and plurilingualism in learning French as a foreign language in Guatemala.


  • Résumé

    This dissertation looks at the implementation of an action research initiative focused on the innovative creation of the first virtual learning environment for FFL in Guatemala to support beginner-level in-person classes, the content of which was designed using an approach based on the didactics of plurilingualism, in particular fostering correlations between the learner’s mother tongue and first foreign language and the target language. The objective is to determine the extent to which an interaction between distance teaching-learning and openness to connections between languages can contribute to the progression of learning a language as well as the development of autonomy among learners. First, evaluation of our research initiative shows that having access to an online platform, and more generally to ICT, allows learners to extend their language learning outside the classroom. Secondly, regarding the didactic use of what we have qualified as code-switching in this particular context, this work demonstrates that the decompartmentalized use of languages in combination with a focus on its existence and interaction in the classroom, facilitates the understanding of how the target language functions through didactic choices based on their typological proximity. Lastly, this study also demonstrates the importance of support strategies that help learners to develop their learning autonomy using the tool created. Thus, the time spent by a learner and the degree to which they make use of the platform correlates directly with their need for support and how this tool is utilized by teachers in their course.

  • Titre traduit

    Apportes de la enseñanza a distancia y del plurilinguismo al aprendizaje del francés lengua extranjera en Guatemala.


  • Résumé

    Esta tesis se interesa en la implementación de una investigación-acción enfocada en la creación innovadora del primer entorno virtual de aprendizaje de francés lengua extranjera en Guatemala para apoyar cursos presenciales a nivel principiante, y cuyos contenidos están diseñados desde un enfoque relacionado con la didáctica del plurilingüismo, en particular la vinculación del LM y el LE1 de los alumnos con la LE2, el francés. El objetivo es determinar las contribuciones que puede tener la articulación entre la enseñanza-aprendizaje a distancia y la apertura a los contactos entre lenguas en la progresión del aprendizaje de idiomas y en el desarrollo de la autonomía de los alumnos. La evaluación de nuestra investigación-acción muestra, en primer lugar, que el acceso a una plataforma en línea, y más generalmente a las TIC, permite a los alumnos ampliar su aprendizaje del idioma fuera del aula. Para el segundo punto, el uso didáctico de lo que hemos calificado como alternancia de código en este contexto particular, este trabajo muestra que el uso descompartimentalizado de las lenguas en presencia y en contacto facilita la comprensión del funcionamiento de la lengua objetivo a través de opciones educativas basadas en su proximidad tipológica. Finalmente, este estudio también demuestra la importancia de las estrategias de apoyo para ayudar a los estudiantes a desarrollar su autonomía de aprendizaje utilizando la herramienta creada. Así, la frecuentación y uso de la plataforma por parte de los alumnos se correlaciona directamente con la necesidad de apoyo que sienten y el uso que los docentes hacen de ella para y en su curso.