Le téléphone portable bas de gamme à Madagascar : entre humour, ironie, pratique des objets d’usage et appropriation des TIC

par Lalaina Razanamandimby

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Catherine Loneux et de Jean Jules Harijaona.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    À Madagascar, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dont le téléphone portable fait partie sont en perpétuelle évolution et apparaissent comme une infrastructure essentielle au développement du pays. Notre travail sera axé sur l’étude des mobiles de bas de gamme (sous-catégorie du finday), initialement prévu pour les gens modestes mais adopté plus tard par tout type d’utilisateur. Leur usage s’intègre progressivement au quotidien de la population malgache dans un pays où on enregistre un taux de pauvreté important (moins de 1$/jour/habitant selon le PNUD) d’une part, et un taux d’analphabétisme très élevé surtout en milieu rural (70% de la population), d’autre part. Or, la possession de ce type d’objet suscite un regard plein d’ironie chez certains utilisateurs et de l’humour chez d’autres consommateurs. Comment le téléphone portable, qui est considéré comme un objet de luxe, devenu un objet populaire grâce au lancement du mobile bas de gamme, permet-il à la contribution du développement de la Grande Île, un pays qui s’est toujours affiché dans un processus de « moramora (doucement/ sérénité) » ? L’Etat malgache a inscrit dans son document stratégique l’amélioration du système de communication efficace en prévoyant de réduire les coûts des appels sur mobile et des appels internationaux, et la mise en place de la compétitivité entre les opérateurs de téléphonie mobile. De plus, l’ouverture de la ligne vers l’Asie du Sud-Est voit apparaître l’introduction de nouveaux types de téléphones portables sur le marché malgache car leur prix est abordable.


  • Pas de résumé disponible.