L'éducation dans la Macédoine antique : le témoignage des sources écrites et archéologiques

par Alexandra Sideridou

Projet de thèse en Archéologie

Sous la direction de Antigone Marangou-Lerat et de Elena Theodoropoulou.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Dans le cadre de cette recherche sera abordée la question de l'éducation dans la Grèce Antique et plus précisément dans le royaume de la Macédoine, de l'époque archaïque à l'époque hellénistique. A partir de l'exploitation des témoignages des auteurs anciens et de leur confrontation aux contextes archéologiques récemment exhumés (habitat, nécropoles, sanctuaires), nous envisageons d’effectuer une synthèse sur le monde de l'éducation dans cette région de l'Egée septentrional encore méconnue. En s'appuyant sur les corpus des textes épigraphiques et littéraires (philosophiques et historiques), des documents iconographiques (peintures, sculpture, coroplastie) et des données archéologiques (architecture et mobilier) que nous allons établir, notre problématique entend se construire progressivement autour des différentes facettes de l'éducation réservée à chaque niveau de la pyramide sociale. Quelle éducation recevaient-ils, les princes de la cour macédonienne, et en quoi cette éducation différait-t-elle de celle des autres jeunes macédoniens vivant en dehors de cet espace privilégié ? Nous allons donc nous attacher à l’instruction des jeunes par les philosophes à commencer par celle d'Alexandre le Grand et de ses compagnons (hétairoi), à leur éducation sportive, militaire ou religieuse. Jusqu'à présent aucune approche globale sur ce sujet n'a été menée de manière méthodique et systématique pour la Macédoine et encore moins pour la Thrace, voisine qui pourrait aussi nous intéresser au cours de cette recherche. Nous sommes convaincus que les récentes découvertes archéologiques dans cette région fournissent aujourd'hui des données nouvelles qui permettent d'aborder cette thématique sous un angle différant.


  • Pas de résumé disponible.