Patrimoine et tradition orale en langue bretonne. Analyse linguistique, typologique, sociologique et historique d'un corpus inédit en Cornouialle (1970-2010)

par Yann Guillamot

Projet de thèse en Celtique

Sous la direction de Hervé Le Bihan.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Patrimoine de tradition orale en langue bretonne. Analyse linguistique, typologique, sociologique et historique d’un corpus inédit en Cornouaille (1970-2010). Collectage et glanes depuis les années 70, au cœur de trois entités territoriales de Cornouaille : pays bigouden, glazik, et fouesnantais, de chants (sonioù), complaintes (gwerzioù), contes, comptines, ritournelles enfantines, devinettes, proverbes, dictons, croyances… Après avoir dressé l’inventaire de ce répertoire de tradition orale, la présente recherche en assurera la transcription intégrale en langue bretonne ; travail ponctué d’annotations lexicales et de relevés d’éléments de dialectologie propres au dialecte de Cornouaille,ainsi que des transcriptions phonétiques nécessaires. Dans le cas des chants : outre un classement par thèmes, la correspondance sera établie avec les chansons-types telles qu’elles se trouvent définies dans les catalogues MALRIEU (chansons de tradition orale) et OLLIVIER (chansons sur feuilles volantes). Dans le cas des contes : après avoir établi des rapprochements avec les contes-types ainsi que leurs variantes dans d’autres collectes (LUZEL, GRIMM…) un classement et un étalonnement seront proposés, suivant la typologie internationale :AARNE-THOMPSON et UTHER, ou encore le catalogue des contes français DELARUE et TENEZE. L’étude proposera une mise en lumière des significations masquées et des pensées latentes exprimées sous de nombreuses figurations, et révèlera les références aux mythes perdus.


  • Pas de résumé disponible.