Les pratiques professionnelles des enseignants de français et en français exerçant dans les établissements bilingues du réseau des écoles privées en Egypte.

par Marjorie Pegourie Khellef (Pegourie)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Blanchet.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-10-2013 .


  • Résumé

    Le domaine de recherche envisagé relève des pratiques professionnelles spécifiques à la gestion de la langue 2 des enseignants de français et en français (français langue étrangère -FLE- et disciplines non linguistiques – DNL scientifiques) exerçant dans les établissements bilingues du réseau des écoles privées en Egypte. Il s’agira d’interroger ce que signifie un « agir professionnel » (Bucheton) dans le contexte plurilingue égyptien de ce réseau d’écoles de congrégation. Nous étudierons la façon dont les enseignants prennent en compte et réagissent aux enjeux sociolinguistiques et sociodidactiques de leur contexte, à travers notamment les dimensions suivantes : - la gestion des langues au niveau de la classe et au niveau de l’établissement, en d’autres termes au niveau du dispositif didactique bilingue ; - la relation des enseignants de FLE et de DNL au sein des établissements ; - les compétences plurilingues et pluriculturelles contextualisées. Notre approche s’inscrira dans le cadre méthodologique et théorique de la sociodidactique qui emprunte les outils de recherche de la sociolinguistique tout en prenant en compte les enjeux didactiques propres à l’enseignement des langues à un espace défini. Notre recherche s’attachera également à interroger la méthodologie de l’ingénierie de la formation appliquée à ce contexte en s’appuyant notamment sur les travaux liés à l’agir professionnel.


  • Pas de résumé disponible.