Localisation absolue centimétrique par photogrammétrie aéroportée et GPS embarqués sur drone.

par Mehdi Daakir

Thèse de doctorat en Signal, Image, Automatique

Sous la direction de Marc Pierrot-deseilligny et de Christian Thom.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de MSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LaSTIG -Laboratoire en Sciences et Technologies de l'Information Géographique (laboratoire) depuis le 07-01-2014 .


  • Résumé

    Au cours de la dernière décennie, les drones ont été largement utilisés dans les domaines des applications civiles. La photogrammétrie aéroportée a trouvé place dans ces applications comme une solution efficace de modélisation 3D mais aussi comme un outil de mesure. Vinci-Construction-Terrassement est une entreprise privée spécialisée dans le secteur des Travaux Publics qui intègre les drones et la photogrammétrie comme une solution de cartographie et de métrologie de ses chantiers. Cet outil est très efficace, par exemple, pour le calcul des volumes de stocks ou pour le suivi temporel de zones spécifiques avec un risque de glissement de terrain. Le but de ce travail est d'arriver à un géo-référencement direct des images acquises par la caméra lors du vol en s'appuyant uniquement sur un récepteur GPS embarqué. Le système utilisé doit être de faible coût et par conséquent le traitement des données est adapté à cette contrainte.

  • Titre traduit

    Centimetric absolute localization using Unmanned Aerial Vehicles with airborne photogrammetry and on-board GPS.


  • Résumé

    Over the last decade, drones have been largely used for civil applications. Airborne photogrammetry has found place in these applications as a modeling and a measuring tool. Vinci-Construction-Terrassement is a private company of public building and works sector that integrates drones and photogrammetry as a mapping solution and metrology investigation on its sites. This tool is very efficient for the calculation of stock volumes for instance, or for time tracking of specific areas with risk of landslides. The aim of the present work is to do direct georeferencing of images acquired by the camera leaning on an embedded GPS receiver. The UAS used needs to be low cost and therefore data processing is adapted to this constraint.