Spatialité, scénographie et imagination créatrice dans quatre créations théâtrales de Joël Pommerat: Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Cendrillon et Contes et Légendes.
Auteur / Autrice : | Rabeb Trabelsi |
Direction : | Violaine Houdart-merot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 20/12/2012 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Arts, Humanité, Sciences Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HERITAGES |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Sujet : Spatialité, scénographie et i m a g i n a t i o n créatrice dans quatre créations théâtrales de Joël Pommerat La problématique concernera le p r o c e s s u s de la création artistique qu'adopte Pommerat en partant de contes populaires enfantins pour élaborer un sujet politique qui c o n c e r n e r a tous les âges. La dimension s c e n o g r a p h i q u e dans l'oeuvre de Pommerat me parait orienter l'espace scénique vers l'imaginaire et le fictionnel. Elle permet « les métamorphoses » que souhaite J.Pommerat. La scénographie me semble comme une passerelle ou un pont amenant de la tradition à la modernité. Comment Pommerat exploite - t - i l l'espace m e r v e i l l e u x du conte pour arriver à un espace moderne, tout à la fois politique et fictionnel? Comment, par son utilisation des contes populaires enfantins, Pommerat évoque - t - il l'actualité politique ? Comment les éléments spatiaux-scénographiques plongent-ils l'acteur et le spectateur dans un monde i m a g i n a i r e ? A quels degrés l'esthétique cinématographique chez Pommerat p a r t i c i p e - t - e l l e à la s t i m u l a t i o n de l ' i m a g i n a t i o n ? Comment les éléments scénographiques participent-ils, dans ces s p e c t a c l e s , à la création d'un e s p a c e visuel moderne ? Q u e l l e s méthodes utilise Pommerat pour o r i e n t e r le s p e c t a t e u r à la p e r c e p t i o n de ces e s p a c e s ?