Thèse en cours

Modélisation à interface diffuse et simulation numérique de l'hydrodynamique d'un bain liquide diphasique avec transfert de masse interfacial

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mirantsoa Aimé Rasolofomanana
Direction : HERVé Henry
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PMC - Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
Equipe de recherche : Physique de l'irrégularité
Jury : Président / Présidente : Héléna Zapolsky
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Henry, Alain Cartalade, Romain Le tellier, Franck Pigeonneau, Badr Kaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Pigeonneau, Badr Kaoui

Résumé

FR  |  
EN

La fusion du cœur d’un réacteur nucléaire lors d’un accident grave conduit à la formation du corium (un bain liquide multiphasique multicomposant issu du combustible et des structures internes de la cuve) dont les phases liquides immiscibles en présence ont tendance à se stratifier sous l’effet de la gravité. Le comportement transitoire d’un tel mélange est complexe car il résulte du couplage entre les phénomènes thermochimiques au travers du transfert de masse inter-phases qui peut induire des inversions de densité et les phénomènes hydrodynamiques, en particulier l’instabilité de Rayleigh-Taylor (RT). Dans cette thèse de doctorat, on s’intéresse plus particulièrement à l’étude de ce mécanisme par le biais de la modélisation et la simulation numérique à l’échelle de la CFD (Computational Fluid Dynamics). La méthode du champ de phase de type Cahn-Hilliard couplée à l’équation de Navier-Stokes incompressible est utilisée pour caractériser et capturer ces phénomènes. Le système représentatif du corium est le système quaternaire U-O-Zr-Fe dont la représentation thermodynamique est issue d’une base construite selon la méthode Calphad. Dans ce cadre, la définition de certains paramètres du modèle de Cahn-Hilliard pour un tel système multicomposant (à partir du ternaire) n’est pas triviale. Des phénomènes qu’on ne retrouve pas dans le cas binaire telles que l’adsorption d’interface ou la non monotonie des profils de composition peuvent être observés ; à l’échelle à laquelle on se place pour le couplage avec l’hydrodynamique, ils sont indésirables. Ainsi, on a d’abord étudié ces problématiques en considérant le système ternaire U-O-Zr pour lequel des études d’optimisation vis-à-vis des paramètres d’interface du modèle sont présentées dans ce travail pour mieux comprendre le paramétrage du modèle de Cahn-Hilliard multicomposant. Ensuite, dans l’optique d’un couplage avec l’hydrodynamique, l’outil TrioCFD est utilisé. Des simulations sont menées vis-à-vis des instabilités de RT monomodes en régime linéaire pour vérifier le code. Des calculs démonstratifs de la stratification du corium pseudo-binaire montrent aussi qualitativement la capacité de cet outil à traiter la problématique d’intérêt de cette thèse. Pour aller vers des simulations quantitatives, tout en restant dans le cas isotherme, le modèle binaire est étendu à un modèle multicomposant en proposant une expression analytique de l’énergie libre pour simplifier le couplage avec TrioCFD. Enfin, dans la dernière partie, des simulations de la dynamique d’une goutte multicomposant dans un domaine fluide couplant les deux phénomènes sont effectuées, permettant ainsi de vérifier les bonnes capacités de TrioCFD à simuler les phénomènes couplés d’intérêt de cette thèse.