Apprentissage non supervisé de modèles multilingues de représentation dela parole, une approche inspirée des sciences cognitives
Auteur / Autrice : | Maureen De seyssel |
Direction : | Emmanuel Dupoux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (1985-....) |
Equipe de recherche : CoML - Cognitive Machine Learning | |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Martine Adda-decker |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Dupoux, Hao Tang, Odette Scharenborg, Maria Giavazzi, Hervé Bredin, Casey Lew-williams | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hao Tang, Odette Scharenborg |
Mots clés
Résumé
La parole, essentielle à lacquisition du langage, véhicule différents types dinformations. Parmis elles, celles linguistiques (propres au sens du message communiqué) et in- dexicales (liées à lidentité du locuteur, dont la langue parlée). Dans cette thèse, nous nous intéressons à la manière dont les nourrissons traitent ces deux types dinformations. Nous explorons de quelle façon les spécificités de lenvironnement linguistique dun nourrisson, en particulier lexposition à des langues multiples et diverses, façonnent leur perception de la parole. Nous nous demandons également si la représentation des informations indexicales, et des langues en particulier, peut influencer lapprentissage linguistique. En adoptant une approche de modélisation computationnelle, nous modélisons la représentation des informations indexicales et linguistiques lors de la perception de la parole chez le nourrisson, en tirant parti des avancées récentes en matière dapprentissage automatique et de traitement de la parole. Par conséquent, nos contributions ont des implications significatives à la fois pour les sciences cognitives et pour le traitement de la parole. Tout au long de cette thèse, nous modélisons tour à tour la perception indexicale de la parole et la perception linguistique de la parole (qui implique la simulation de lacquisition du langage) à partir de parole comme seule donnée dentrée, sous différentes conditions, et en mettant particulièrement laccent sur lentrée de parole multilingue. Cette modélisation est passée par le développement de structures et de mesures appropriées pour des simulations dapprentissage linguistique. Notre travail nous permet de souligner les avantages de la modélisation informatique dans la perception de la parole et lapprentissage du langage chez le bébé, en fournissant des lignes directrices pour une telle approche. Ces simulations nous permettent également déclairer certaines hypothèses sur le traitement de la parole chez les nourrissons en servant de preuves de concept. Nous avons constaté que les mécanismes dapprentissage statistique étaient suffisants pour simuler lacquisition précoce du langage chez les nourrissons monolingues. Cependant, bien que nous ayons constaté un apprentissage linguistique avec les mêmes mécanismes avec des données dentrées bilingues, nous navons pas pu reproduire les tendances observées chez les nourrissons bilingues. Ceci pourrait suggérer que ces mécanismes statistiques ne sont pas suffisants dans leur processus dapprentissage du langage. Pour finir, nous examinons également les implications de notre travail dans le domaine du traitement de la parole, en discutant de leffet de la distance linguistique et de linterférence négative.