Thèse soutenue

Contributions au développement de méta modèles pour la simulation et le recalage en dynamique d'ensemble

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Auteur / Autrice : Francesco D'Alessandro
Direction : Gaël ChevallierScott Cogan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 07/09/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Alain Boucard
Examinateurs / Examinatrices : Hugo Festjens, Tariq Benamara, Caroline Sainvitu
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Thouverez, Etienne Balmès

Résumé

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Les ingénieurs utilisent aujourd’hui des modèles numériques dans toutes les phases de vie d’un propulseur aéronautique, de la conception a l’exploitation, pour identifier leur réponse dynamique. Ces jumeaux numériques ont vocation à être utilisés dans des plans d’expériences (DoE) de grande taille, il est donc nécessaire d’évaluer rapidement le comportement dynamique d’un grand nombre de configurations différentes. Ce travail repose aujourd’hui sur l’exploitation directe des modèles Eléments Finis (EF) des machines. Pour être représentatifs du comportement réel, ces modèles numériques doivent intégrer un haut niveau de description géométrique du système, du comportement des matériaux et des liaisons entre les composantes. Certaines liaisons présentent des comportements non-linéaires (contact rotor-stator principalement). Le coût de calcul prohibitif et le nombre élevé des paramètres de conception ne permettent pourtant pas d’évaluer la dynamique de l’ensemble des configurations potentielles. C’est pourquoi aujourd’hui, seule la sensibilité locale à un nombre assez limité de paramètres clefs est évaluée. L’objectif de ce travail de recherche est de fournir des outils d’évaluation rapide de l’espace de conception, à utiliser comme support pour des opérations d’optimisation, recalage et diagnostique.Les travaux se concentrent initialement sur l’accélération des calculs de réponse à balourd, avec prise en compte des non-linéarités aux supports palier, aujourd’hui réalisés par intégration temporelle en balayage lent sur toute la plage de fonctionnement du moteur. Pour cela une méthode de Balance Harmonique (HBM) a été développée et adaptée au cas des machines tournantes.Pour le traitement des modèles EF de taille industrielle, une méthode de réduction de modèle dédiée aux machines tournantes a été développée. Il s’agit d’une réduction sur base de Ritz qui adopte une base de modes de la structure excités au passage des vitesses critiques. Ces bases des vitesses critiques présentent des propriétés dynamiques invariantes avec l’évolution de la vitesse de rotation et permettent une réduction du modèle particulièrement adaptée aux calculs de réponse à balourd. Une comparaison avec les méthodes de réduction classiques est proposée dans ces travaux et l’efficience de cette approche est montrée sur un modèle de taille industrielle. La méthode est adaptée aux cas de systèmes linéaires, non-linéaires et aux simulations en domaine temporel et fréquentiel.Toutefois, ces méthodes de réduction présentent des limites théoriques liées au nombre de modes présents dans la plage de fonctionnement de la machine. Le coût de simulation reste donc élevé par rapport au besoin dans un cas d’étude de type many-query.Dans ces travaux, on propose d’introduire des méthodes data-driven pour dépasser ces limites. Des méta-modèles sont adoptés pour l’approximation directe des réponses à balourd non linéaires d’un ensemble propulsif en une configuration quelconque dans son espace de conception. Plusieurs stratégies de méta-modélisation ont été étudiées et comparées pour identifier celle qui s’adapte le plus au besoin industriel.