Thèse en cours

Fissuration en fatigue multiaxiale vibratoire et combinée d'alliages de titane et d'Inconel

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Auteur / Autrice : Roxane Taleb
Direction : Sylvie Pommier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 02/03/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
Equipe de recherche : COMMET - Comportement des matériaux, modélisation, expérimentation et théorie
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Résumé

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Ce projet doctoral qui entre dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire de Mécanique et Technologie LMT (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris-Saclay), Safran Aircraft Engines et Safran Aero Boosters a pour objectif de faire évoluer les connaissances sur la propagation des fissures sous chargement combiné high cycle fatigue et low cycle fatigue (HCF & LCF). Des essais originaux devront être réalisés pour caractériser le seuil de non propagation des fissures de fatigue et les conditions de bifurcation de celles-ci dans des configurations de chargement non encore étudiées jusqu'ici, L'objectif est de comprendre l'effet des couplages entre les chargements statiques et vibratoires sur la propagation et le trajet des fissures et de compléter les modèles et critères existants afin de pouvoir simuler, non seulement la vitesse de fissuration sous chargement multi-axial non proportionnel HCF & LCF, mais aussi le seuil de non-propagation et le trajet de fissuration.