Fissuration en fatigue multiaxiale vibratoire et combinée d'alliages de titane et d'Inconel
Auteur / Autrice : | Roxane Taleb |
Direction : | Sylvie Pommier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 02/03/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay |
Equipe de recherche : COMMET - Comportement des matériaux, modélisation, expérimentation et théorie | |
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Mots clés
Résumé
Ce projet doctoral qui entre dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire de Mécanique et Technologie LMT (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris-Saclay), Safran Aircraft Engines et Safran Aero Boosters a pour objectif de faire évoluer les connaissances sur la propagation des fissures sous chargement combiné high cycle fatigue et low cycle fatigue (HCF & LCF). Des essais originaux devront être réalisés pour caractériser le seuil de non propagation des fissures de fatigue et les conditions de bifurcation de celles-ci dans des configurations de chargement non encore étudiées jusqu'ici, L'objectif est de comprendre l'effet des couplages entre les chargements statiques et vibratoires sur la propagation et le trajet des fissures et de compléter les modèles et critères existants afin de pouvoir simuler, non seulement la vitesse de fissuration sous chargement multi-axial non proportionnel HCF & LCF, mais aussi le seuil de non-propagation et le trajet de fissuration.