Thèse soutenue

Apprentissage automatique pour l'analyse de trajectoires spatiales : extraction conjointe de caractéristiques démographiques et comportementales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hippolyte Dubois
Direction : Patrick Le CalletAntoine Coutrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l’Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Luce Morin
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Gyselinck, Frédéric Precioso, Giuseppe Valenzise
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Claramunt, Jonathan Weber

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La façon dont les humains se déplacent dans un environnement donne est liée a certaines de leurs caractéristiques démographiques et cliniques, comme leur age ou leur statut cognitif. Dans cette thèse, nous avons cherche a quantifier l’interaction entre le profil des navigateurs et leur comportement spatial via trois approches complémentaires. Nous avons notamment utilise les données issues d’un jeu vidéo de navigation spatiale - Sea Hero Quest - donnant accès aux trajectoires de millions de joueurs aux profils démographiques varies. La première approche propose une architecture de modèle a réseaux de neurones parallèles, afin de prendre en compte la nature spatio-temporelle des trajectoires. La seconde associe a chaque trajectoire une entropie calculée à partir de la distribution des trajectoires, pour prendre en compte le contexte et identifier la singularité du navigateur. La troisième permet de produire un groupement joint sur d’un coté les données comportementales et de l’autre démographiques. Les expérimentations que nous avons menées nous ont permis de valider les résultats obtenus antérieurement avec des métriques et des méthodes d’analyse simples, mais également de les compléter, en explicitant par exemple la nature des effets de l’âge et du genre sur le comportement spatial. Ces travaux permettront aux neuroscientifiques de mieux comprendre les facteurs sous-tendant les différences individuelles en terme de sens de l’orientation.