Thèse en cours

L'articulation politico-esthético-éducative chez John Dewey : quelle fabrication du commun en notre temps ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renaud Porte
Direction : Michel Terestchenko
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 07/01/2020
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'œuvre encore trop méconnue de John Dewey articule des questions politiques, esthétiques et éducatives qui nous semblent permettre de penser le contemporain et sa difficulté à fabriquer de la signification individuelle et collective en faveur du commun. Si Dewey lutte contre la métaphysique et les dualismes, il propose avant tout une méthode : l'enquête dont l'instrument est l'expérience. Isolement de l'art, culture comme champ autonome et non plus comme liant des activités humaines ou isolement de chaque citoyen devenu son propre île dans l'océan de l'économie marchande : le problème de notre temps semble trouver des interprétations et des issues possibles à l'aune d'une recension de l'œuvre de Dewey qui pensa tous ces sujets dans leur interdépendance. Par conséquent notre problématique est : L'articulation politico-esthético-éducative chez John Dewey : quelle fabrication du commun en notre temps