Thèse soutenue

Optimisation de système de transfert d'énergie sans contact V2G appliqué aux véhicules électriques

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Auteur / Autrice : Damien Lemaitre
Direction : Yves Lembeye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 14/03/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche Electronique de puissance (Grenoble)
Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Pascal Tixador
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Magne, Xavier Margueron
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Labouré, Charles Joubert

Résumé

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Le développement des éoliennes et panneaux photovoltaïques requiert un besoin de stockage important en raison de leur intermittence. La batterie des VEs peut remplir ce rôle. Les chargeurs inductifs bidirectionnels permettent de maximiser le temps de connexion de la batterie au réseau. Ils nécessitent cependant plus de matériaux que les chargeurs filaires à leur conception, impliquant un coût économique et environnemental plus élevé. L’optimisation de chargeurs inductifs bidirectionnels est menée dans cette thèse afin d’explorer la viabilité technique, économique et environnemental de ce système. Les objectifs sont de maximiser le rendement et minimiser le volume de matériaux avec le respect des normes en vigueur.Les choix technologiques et topologiques des condensateurs résonants, bobinages, matériaux magnétiques et du blindage du coupleur magnétique sont effectués selon ces critères. Une nouvelle méthode est développée et permet de réduire la quantité de cuivre utilisée dans les bobinages sans diminuer le rendement. La robustesse du système aux variations de charge et de couplage est accrue à l’aide d’un nouvel algorithme de dimensionnement pour système inductif bidirectionnel. L’optimisation rendement – volume des matériaux magnétiques est effectuée avec la méthode d’optimisation de forme développée dans cette thèse. Celle-ci est intégrée dans l’optimisation de l’ensemble du coupleur. Un prototype de 20 kW est réalisé avec les résultats de l’optimisation, permettant de les valider.