Thèse en cours

Le vocabulaire du Moyen Âge d'après le Dictionnaire de l'Académie française, parcours lexicographique et représentations sociales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Salagnac
Direction : Agnès Steuckardt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Praxiling

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le dictionnaire de langue monolingue, par sa nomenclature, par les définitions et les exemples qu'il donne, par les différentes marques qu'il utilise, construit une représentation du lexique, à une époque donnée. Si ce dictionnaire émane d'une institution, comme l'Académie française, il constitue une forme de « prêt à parler » (Collinot, Mazière, 1977), faisant figure d'autorité. On peut partir de l'hypothèse qu'il fournit alors une représentation en quelque sorte officielle de la réalité sociale d'une époque. La disponibilité, désormais sur cinq siècles, des éditions successives du Dictionnaire de l'Académie française rend possible une approche diachronique de cette représentation. Comment ce dictionnaire représente-t-il les transformations de la langue et de la société françaises ? Notre étude se focalisera sur les mots hérités du Moyen Âge, période passée s'il en est, qui a vu naître notre langue même. Elle sera centrée sur la figure emblématique du chevalier. Les entrées « Chevalier » et « Chevalerie » nous serviront de point de départ. Elles nous permettront d'enrichir notre champ d'investigation en étudiant les mots choisis par le lexicographe pour définir ou illustrer les deux définis, qu'ils fassent référence aux valeurs morales et à l'éthique, au contexte militaire, aux codes et lois auxquels le chevalier est soumis, à sa charge de protection, ou encore à la figure fictionnelle des romans du Moyen Âge par l'intermédiaire du motif du chevalier errant. Grâce à l'étude de ces deux mots et aux choix lexicographiques susceptibles de restituer les deux signifiés et d'en décrire les propriétés référentielles, tout un univers lexicographique et métalinguistique se déploiera au fil des siècles nous permettant de cerner la manière dont la langue commune, envisagée par l'Académie française, prend en charge les contenus culturels, historiques ou les stéréotypes contenus dans ces deux mots.