Thèse en cours

Grammaire bilectale du baga pukur : une langue atlantique de Guinée

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Neige Rochant
Direction : Sebastian FeddenGuillaume Segerer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Langage
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2019
Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des langues et civilisations à tradition orale (Villejuif, Val-de-Marne)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est une description grammaticale des deux variétés existantes du pukur, une langue atlantique menacée parlée par moins d’un millier de personnes sur la côte de la Guinée. Elle vise à être informée par la typologie afin d’être utilisable par les typologues et les comparatistes. Cette langue n’avait pratiquement jamais été décrite ou documentée auparavant. Cette grammaire respecte une approche descriptive de la forme vers la fonction et englobe tous les niveaux de description, de la phonologie à la structure informationnelle en passant par les phrases complexes. Elle est fondée sur des données empiriques collectées par l’auteure au cours de huit mois et demi de travail sur le terrain entre 2019 et 2023. Le corpus de textes spontanés, qui comprend six heures et demi d’enregistrements transcrits et traduits, englobe divers genres tels que des textes procéduraux, des récits mythologiques et sur les ancêtres, des récits historiques, des descriptions de rituels et de pratiques culturelles, des discours hortatifs, quelques conversations et un conte. Ce corpus, qui a servi de base à la description grammaticale, a également été complété par des données élicitées. Après une introduction offrant un contexte sociolinguistique et méthodologique, des informations sur la classification génétique et un aperçu typologique de la langue, la grammaire est structurée en neuf chapitres : Phonologie ; Parties du discours ; Système de dériflection nominale ; Système de flexion verbale ; Le groupe nominal ; Le groupe adpositionnel et le groupe du verbe à particule ; La proposition simple ; Les phrases complexes ; La structure informationnelle.