Thèse en cours

Enjeu et application effective de l'éducation non formelle pour les insertions professionnelles des individus « vulnérables ».

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Auteur / Autrice : Arielle Andriantsivaliana
Direction : Maryse GaimardJeannot Ramiaramanana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches 'Sociétés, Sensibilités, Soin'

Résumé

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L'éducation quelle que soit sa forme constitue à l'amélioration physique, intellectuel et émotionnel d'un individu. L'éducation non formelle, quant à elle, donne la possibilité aux individus, malchanceux,(qui n'ont pas eu la chance d'accéder aux connaissances scolaires de base) d'avoir des minimums de savoir afin de gagner leur vie. La certification et les aptitudes émanées par cette forme d'éducation permettent à l'individu d'intégrer un monde professionnelle. Par ailleurs, la difficulté d'accès au travail, les exigences des processus de recrutement posent des obstacles qui peuvent léser ces individus dans leur recherche de travail accentué par les différentes crises et la pauvreté qui sévit le Pays. La question cruciale est donc de savoir jusqu'où l'éducation non formelle peut elle aller pour assurer une amélioration des conditions de vie de ces individus. Les études théoriques exposent une forte corrélation entre le poste et le diplôme d'un individu. D'ailleurs, ce dernier conditionne l'épanouissement professionnel de l'individu. La plupart des entreprises, dans leur processus de recrutement, mettent en exergue l'importance du diplôme obtenu par les candidats. Le principal objectif de notre thèse est de savoir et de mesurer l'impact des diplômes émanés par ce type d'éducation dans le cercle professionnel de l'individu.