Thèse soutenue

Blockchain et processus de révocation : vers des communications véhiculaires plus sécurisées

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Auteur / Autrice : Ahmed Didouh
Direction : Atika RivenqHouda LabiodYassin El Hillali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunication
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Boulet
Examinateurs / Examinatrices : Atika Rivenq, Houda Labiod, Yassin El Hillali, Hacène Fouchal, Nael B. Abu-Ghazaleh, Jean-Marie Bonnin, Mohammad Abdullah Al Faruque
Rapporteurs / Rapporteuses : Hacène Fouchal, Nael B. Abu-Ghazaleh

Résumé

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Les réseaux de communication véhicule sont considérés comme une solution pertinente pour assurer la sécurité des usagers de la route et fluidifier le trafic routier. En effet, ces réseaux véhiculaires permettent le déploiement de Systèmes de Transport Intelligent Coopératifs (C-ITS). Grâce aux applications CITS, les véhicules pourraient échanger des informations sur le trafic routier et les événements qui y sont associés. Cependant, comme effet secondaire, ces communications rendent également les véhicules plus vulnérables aux cyberattaques. Les échanges de données dépendent d’une architecture de sécurité centralisée, qui s’affaiblit avec l’augmentation du nombre de véhicules. Une meilleure solution serait d’utiliser une architecture de sécurité décentralisée pour rectifier cet effet, où chaque véhicule pourrait être impliqué dans la gestion de la sécurité. Ainsi, la croissance d’une flotte de véhicules peut conduire à une sécurité plus robuste. Cependant, une telle solution n’est pas anodine car, en général, les solutions d’architectures décentralisées sont généralement confrontées à des difficultés importantes en termes d’évolutivité. Aussi, dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la définition d’une solution efficace et sécurisée pour intégrer une architecture décentralisée dédiée au système de communication véhiculaire. Nous avons donc commencé par proposer une architecture basée sur la blockchain dédiée aux systèmes de péage autoroutier. Par la suite, nous avons défini une solution basée sur la recherche opérationnelle pour la répartition géographique des réseaux blockchain. Cette solution garantit une gestion efficace de la sécurité des réseaux de véhicules en fonction du trafic routier. De plus, grâce aux améliorations proposées, le bon fonctionnement de toutes les applications C-ITS a pu être garanti. Enfin, nous avons introduit une nouvelle solution pour la révocation de certificats en temps réel. L’approche proposée, utilisant ainsi la technologie Blockchain, vise à assurer un haut niveau de sécurité et une mise à l’échelle significative.