Thèse soutenue

Influence de l'utilisation d'une matrice recyclée sur le comportement et les performances d'un composite lin/polypropylène lors de sa mise en oeuvre et de son vieillissement hydrothermique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Mattlet
Direction : Shahram AivazzadehOlivier SicotLaetitia Vouyovitch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 08/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement (DRIVE) (Nevers)
Etablissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Alexis Beakou
Examinateurs / Examinatrices : Johnny Beaugrand
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexis Beakou, Cyrille Sollogoub

Résumé

FR  |  
EN

Afin de répondre à l'intérêt grandissant autour de l'écologie, le développement de matériaux éco-responsables est devenu prépondérant dans des domaines tels que les transports et la mobilité. Le remplacement des fibres synthétiques par des fibres naturelles et des polymères vierges par des recyclés sont des solutions potentiellement intéressantes. En effet, ces matériaux présentent des propriétés mécaniques spécifiques similaires et une empreinte environnementale plus faible. Néanmoins, les fibres naturelles présentent une forte hydrophilie, ce qui peut poser problème lors d'une utilisation à long terme en extérieur. Les polymères quant à eux subissent des modifications lors de leur recyclage qui peuvent affecter leur compatibilité avec les fibres. L'objectif de cette thèse est d'étudier comment l'utilisation d'une matrice recyclée influe sur les propriétés d'usage de composites polypropylène/lin et sur leur comportement lors de vieillissements hydrothermiques et cycliques. Dans un premier temps, l'influence des paramètres de mise en œuvre (pourcentage d'agent compatibilisant, temps, température et pression de consolidation, vitesse de refroidissement et température de sortie du moule) sur les propriétés mécaniques des composites à matrice vierge a été étudiée afin d'obtenir un matériau de référence. Ensuite, l'impact de l'utilisation de matrices recyclées sur les propriétés du composite a été étudiée. Enfin, des vieillissements hydrothermiques et cycliques (immersion, gel, séchage) ont été appliqués aux différents composites (matrices vierges et recyclées). Une analyse multi-échelle conjuguant caractérisations physico-chimiques, structurales et mécaniques a été réalisée au cours du vieillissement afin de mieux comprendre l'effet de matrices recyclées sur le comportement dans le temps des composites.