Thèse soutenue

Développement d'une nouvelle technique de détection de gaz photoacoustique basée sur un micro-résonateur mécanique en silicium.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wioletta Trzpil
Direction : Aurore VicetMichaël Bahriz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'électronique et des systèmes (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Aurore Vicet, Michaël Bahriz, Fabrice Sthal, Alain Bosseboeuf, Pascale Gall-Borrut, Vincenzo Spagnolo, Raphaël Levy
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Sthal, Alain Bosseboeuf

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le marché des capteurs de gaz est en constante croissance. Cette croissance est dominée par un large éventail d'applications et des contraintes législatives croissantes sur la surveillance de l'air. Malgré la grande variété des capteurs de gaz, il est difficile de trouver celui qui offre un bon équilibre entre sensibilité, sélectivité, stabilité, compacité et coût. De plus, un marché en expansion continue exige le développement de nouvelles solutions qui se traduiront par davantage d'innovations technologiques.Cette thèse fait partie d'un projet de recherche qui vise à développer un capteur de gaz compact, intégré et portable avec une excellente sélectivité, une haute sensibilité (ppb) et un temps de réponse rapide. Il se concentre principalement sur le développement d'un composant permettant la réalisation de capteurs compacts et sensibles.Le capteur proposé dans cette thèse est basé sur la détection photoacoustique. Nous avons étudié et réalisé un micro-résonateur mécanique en silicium (MEMS) caractérisé par un facteur de qualité élevé comparé aux microphones commerciaux. L’emploi de silicium et la transduction capacitive rend le capteur compatible avec la technologie CMOS.Le résonateur développé nous a permis d’atteindre un NNEA de 5.5⋅10^(-7) W⋅cm^(-1) Hz^(-1/2) en détection capacitive. Nous avons confronté ces résultats à un diapason en quartz en configuration “on-beam” pour lequel nous avons obtenu un NNEA de 1,3⋅10^(-7) W⋅cm^(-1) Hz^(-1/2) montrant que le résonateur fabriqué atteint l’état de l’art.Dans cette thèse, nous avons proposé une approche innovante basée sur un micro-résonateur mécanique qui permet d'intégrer et de miniaturiser les capteurs de gaz faisant progresser la recherche et le marché du capteur.