Modélisation de la variabilité des indicateurs dans le cadre des administrations de services publics

par Diego Diaz

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Cyril Labbe.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique , en partenariat avec Laboratoire d'Informatique de Grenoble (laboratoire) et de SIGMA - Systèmes d'information - Ingénierie et modélisation adaptées (ancien LSR) (equipe de recherche) depuis le 16-10-2018 .


  • Résumé

    Les administrations de services publics telles que les distributeurs d'eau font appel à des éditeurs logiciels afin d'implémenter leurs processus métier et de calculer des indicateurs, liés à l'exécution de ces processus métier et exigés par les autorités de régulation. Cependant, dans un même métier, un processus peut avoir plusieurs variantes puisque chaque administration de services publics s'organise selon des règles générales par la suite adaptées aux exigences et aux savoir-faire propres. Dans ce cadre, le calcul et la définition des indicateurs de performance devient complexe pour l'éditeur logiciel, pouvant prendre la forme du recalcul d'un indicateur existant, de la création d'un nouvel indicateur, voire même de l'impossibilité de le calculer. Cela en raison de la non activation de certaines fonctionnalités du logiciel, ou encore des différents critères d'évaluation des parties prenantes. Cet article propose les premiers éléments d'une approche permettant de faciliter la définition et le calcul d'indicateurs clés de performance, en prenant en compte les différentes variantes d'un processus de référence.

  • Titre traduit

    Modeling KPI variability in the context of public service administrations


  • Résumé

    The administration of public services such as water distributors software publishers to implement their business processes and key performance indicators (KPI) related to these business processes' execution and required by regulation entities. However, in the same business, a process can have several variants since each administration of public services is organized according to certain general rules subsequently adapted to the requirements and know-how proper. In this context, the KPI definition and calculation is complexified for publishers, having to recalculate an existing KPI, creating a new one or even the impossibility of providing it due to the non-activation of certain software's features, or different stakeholders' assessment criteria. This paper proposes first elements of an approach allowing to define and calculate KPI by considering different reference process' variants.