Les racines chrétiennes de l'Europe : retour d'un débat refoulé ?

par Samuel Julien

Projet de thèse en Sciences politiques

Sous la direction de Philippe Portier.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Groupe sociétés, religions, laïcités (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 31-08-2017 .


  • Résumé

    Ma thèse a pour objet de comprendre comment et pourquoi le débat autour des racines chrétiennes de l'Europe a "rattrapé" la construction européenne "technocratique". Il s'agit de révéler la ruse et la faiblesse de la méthode adoptée par les "pères de l'Europe" Schuman et Monnet. En étudiant la période 1950-2017, j'entends analyser la réalité des origines catholiques du projet européen, l'arrivée d'un discours culturel sur les racines chrétiennes de l'Europe et ce que cache la transformation polémique de ce discours en arme identitaire.

  • Titre traduit

    Europe's christian roots : a controversy


  • Résumé

    The mention of the "Christian roots of Europe" has become an important trend in the 21 st century and it is highly controversial. Cultural and identity matters had never been really taken into account previously during European Union's history. How come ? It is time to explain the reasons for this backlash of religion and civilization, and for the denial that had prevailed since the 1950's.