Compréhension des phénomènes de vieillissement dun module photovoltaïque innovant pour application spécifique, et mise en place de tests de vieillissement adaptés
Auteur / Autrice : | François-xavier Valot |
Direction : | Lionel Flandin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | 2MGE : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-Chimie des Matériaux et des Interfaces. |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les principales défaillances observées sur les modules photovoltaïques sont associées à la fiabilité et la durabilité à la fois des procédés d'interconnexion et d'encapsulation, et des matériaux de mise en module. Les principales dégradations des modules photovoltaïques sont les suivantes : délamination, jaunissement, corrosion, fissuration des cellules et rupture des interconnexions. Lamélioration de la tenue dans le temps des modules sintègre dans le développement des nouvelles générations de modules : elle repose sur lanalyse des défaillances des modules, nécessite la mise en place de tests de vieillissement accéléré pertinents destinés à étudier le comportement des modules dans le temps, et des moyens de caractérisation avancés pour la compréhension physico-chimique des phénomènes de dégradation. Dans le cas des modules innovants susceptibles dêtre utilisés comme matériaux de structure (ex : route solaire), les modules subissent des contraintes climatiques combinées : pressions mécaniques, variations de température, variations de courant, température basse (<-5°C) et élevée (>60°C), gel, humidité, eau stagnante (rosée) et de ruissellement (pluie), éclairement (solaire et UV), sel (salage des routes), et ombrages intermittents. La compréhension des mécanismes physico-chimiques à lorigine des dégradations observées permettra didentifier les phénomènes impliqués et dautre part, de les reproduire lors d'essais accélérés en conditions contrôlées afin d'évaluer les solutions les plus durables. Pour cela les plateformes de caractérisation des matériaux du LEPMI et de DURASOL seront sollicitées.