Thèse soutenue

Sociologie des dispositifs d'« accompagnement de la personne » : autorité voilée et travail sur l'individu. Conseil conjugal et familial, coaching professionnel, conseil spirituel.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martial Vildard
Direction : Philippe Portier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 31/03/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Séverine Mathieu
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Portier, Séverine Mathieu, Dominique Memmi, Didier Demazière, Hélène Stevens, Yannick Fer
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Memmi, Didier Demazière

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des années 1990 en France, l'expression « accompagnement personnalisé » fleurit dans le discours des formateurs de toute obédience. Très rapidement elle s'impose avec la force de l'évidence dans des secteurs très variés : formation et reconversion professionnelle, éducation de la jeunesse, assistance sociale, accompagnement thérapeutique et psycho-thérapeutique, initiation et formation religieuse, démarche de développement personnel et quête du bien-être. Se développe rapidement un vaste réseau des « métiers de l'accompagnement ». Pour les accompagnateurs, aucun remède ne pré-existe à l'entrée du client dans le cabinet. Il n'est désormais du ressort d'aucun professionnel de dire à autrui où il doit aller et comment y parvenir. Chaque individu peut et doit trouver son point d'arrivée, élaborer « ses propres solutions » à partir de ses « ressources personnelles ». L'expansion rapide et massive du terme « accompagnement » a entraîné du même coup le rejet d'autres notions : il n'est plus question de diriger, d'assister, de former, d'orienter ou de prendre en charge mais bien d'« accompagner ». Dans cette thèse, les pratiques et les discours sur l'« accompagnement » sont appréhendés au prisme d'une sociologie de l'autorité. Nous proposons de comparer trois « métiers de l'accompagnement » ayant émergé à partir des années 1970 : le conseil conjugal et familial, le coaching professionnel et la relation d'aide spirituelle. Ce rapprochement surprenant permettra, de démontrer comment trois espaces sociaux - sphère familiale, professionnelle et religieuse - ont intégré et reconfiguré cette nouvelle normativité en matière de régulation des comportements individuels. Les fonctions sociales de l'accompagnement se révèlent multiples mais, loin d'encourager les dissidences, elles contribuent surtout au maintien de l'ordre du monde social tel qu'il est établit.