Thèse en cours

Une socio-histoire des Assemblées de Dieu de France (1909-1968), naissance et développement d'un mouvement pentecôtiste de Réveil

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Auteur / Autrice : Alexandre Antoine
Direction : Patrick Cabanel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire des religions et anthropologie religieuse
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2015
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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Quasiment aucun ouvrage universitaire n'a été consacré à l'implantation et l'expansion du pentecôtisme en France. Le but de notre projet est de remédier à ce vide historiographique. La problématique de notre travail de recherche. Nous l'envisageons sous trois angles. Le premier, autant méthodologique que problématique, s'attache à l'analyse des thèses d'Ernst Troeltsch et de Max Weber , ainsi que les développements qu'y apporte Danièle Hervieu-Léger A partir de ces différents schémas de réflexions sur les dynamiques religieuses, nous verrons comment le pentecôtisme peut s'inscrire ou non dans ces cadres d'analyse et comment il peut les enrichir. Le second axe tourne autour de la définition de la notion de réveil religieux. Si la notion de « Réveil » apparaît sous le signe de l'évidence dans l'historiographie française, Sébastien Fath attire notre attention sur le fait qu'en réalité personne ne définit clairement ce qu'il entend par « réveil ». « La définition du « Réveil » n'est en réalité pas si simple. Bien plus : elle n'a guère été visitée en profondeur par les historiens français. » En tant qu'historien qui désire traiter la question du réveil pentecôtiste français, il nous semble nécessaire de confronter notre analyse aux différentes définitions proposées pour la notion de « réveil » et de tenter d'interroger leur pertinence dans le cas de l'implantation du pentecôtisme en France. Enfin, le dernier point de notre questionnement cherche à réfléchir sur la définition du pentecôtisme, en référence au pentecôtisme français. Jean-Paul Willaime affirme fort justement qu' « au foisonnement et à la plasticité des groupes de pentecôtistes à travers le monde semble en effet correspondre, chez les sociologues des religions, un usage assez flottant et imprécis du concept de pentecôtisme. » Il est donc bon et nécessaire de définir plus précisément lors de notre travail le cadre de notre objet de recherche et de se demander si le pentecôtisme français revêt certaines spécificités.