Thèse soutenue

Empathie médicale perçue en oncologie : effets selon le processus empathique, le type de consultation et les compétences émotionnelles des patients

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Auteur / Autrice : Lucie Gehenne
Direction : Véronique ChristopheSophie Lelorain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
Jury : Président / Présidente : Pascal Antoine
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Christophe, Sophie Lelorain, Pascal Antoine, Cécile Flahault, Yves Libert, Bruno Quintard
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Flahault, Yves Libert

Mots clés

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Résumé

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Le cancer et le parcours de soins qu’il implique entraînent des bouleversements pour les patients. Ces derniers sont accompagnés à ces différentes étapes par des médecins qui coordonnent leurs soins. Afin de parvenir à soigner les patients dans les meilleures conditions possibles, une relation médecin-patient de qualité est nécessaire. À ce titre, l’empathie médicale (EM) s’avère déterminante. Elle permet au médecin de recueillir des informations pertinentes et d’adapter la prise en charge aux besoins spécifiques des patients. Elle permet aussi aux patients de se sentir soutenus, compris et favorise la mise en place de solutions pour prendre en charge les problèmes qu’ils rencontrent. Pour autant, les processus associant EM et issues bénéfiques pour les patients en oncologie ne sont pas clairement identifiés à ce jour. En outre, les effets de l’EM sur les issues de santé des patients en oncologie sont inconsistants. Ce travail de thèse vise à déterminer les éléments verbaux impliqués dans la perception de l’EM par les patients, à travers trois processus empathiques (processus d’établissement de la relation, processus émotionnel et processus cognitif et d’action). Ces trois processus expliqueraient aussi pour quelles raisons l’EM est parfois associée à des issues bénéfiques, ou non pour les patients atteints de cancer. De plus, le rôle du type de consultation (suivi vs annonce de mauvaise nouvelle) et des compétences émotionnelles des patients seront examinés comme autres facteurs expliquant les inconsistances de la littérature. La première étude de ce travail vise à valider un modèle de l’EM en trois processus distincts à l’aide de l’évaluation de la structure factorielle d’une échelle d’EM perçue. La seconde étude consiste à tester l’effet des trois processus empathiques sur la survenue de complications postopératoires. La troisième étude a permis de développer un matériel innovant : six vignettes vidéo représentant des consultations médecin-patient en oncologie manipulant à la fois les processus empathiques et le type de consultation. Enfin, la quatrième étude teste l’interaction entre les processus empathiques, les compétences émotionnelles des participants et le type de consultation sur deux issues de santé en oncologie, à l’aide du paradigme du patient analogue. Les résultats montrent que le modèle de l’EM en trois processus permet de mieux comprendre les effets de l’EM en oncologie. En effet, selon les compétences émotionnelles des patients, notamment, l’effet de ces processus diffère sur les issues des patients. Tenir compte de ces aspects semble essentiel afin que les médecins adaptent leur communication aux patients.