Thèse soutenue

Roger Planchon et ses théâtres (1949-1987). Enquête sur un metteur en scène, directeur et auteur de théâtre

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Auteur / Autrice : Tommaso Zaccheo
Direction : Marco Consolini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Hélène Kuntz
Examinateurs / Examinatrices : Marco Consolini, Hélène Kuntz, Didier Plassard, Lorenzo Mango, Marielle Silhouette
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Plassard, Lorenzo Mango

Résumé

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Cette thèse porte sur le parcours artistique, intellectuel et institutionnel de Roger Planchon, étudié via une analyse micro-historique et critique prenant en compte les contextes tout comme les fonctions qu’il a assumées à partir du tout début des années 1950 et jusqu’à la fin des années 1980. Cette enquête monographique sur un metteur en scène, directeur d’institutions subventionnées et auteur de théâtre propose, d’abord, une reconstruction des créations réalisées par Planchon et par les troupes qu’il a dirigées. Cette analyse du répertoire du Théâtre de la Comédie, des créations du Théâtre de la Cité et du Théâtre national populaire à Villeurbanne ne peut pas être séparée des contextes concrets de production et de réception dans lesquels Planchon et ses collaborateurs ont opéré. L’exploitation de sources prioritairement archivistiques, leurs croisements et leurs confrontations avec d’autres sources mémorielles rend possible ce travail. La consultation d’une pluralité de sources rend également envisageable de prendre en compte la dimension pratique et la dimension théorique du travail de Planchon, les deux étant conditionnés par des contextes historiques et culturels en rapide évolution. Le choix d’évaluer l’action multiple d’un individu au sein des groupes qu’il a dirigés amène aussi à découvrir les réseaux avec lesquels il est entré en interaction. Cette enquête envisage, donc, de mettre en lumière la relation complexe entre un parcours singulier et des enjeux d’ordre macro-historique plus amples, sans pour autant réduire l’action des individus aux évolutions structurelles qu’ils ont vécu. Enfin, ce qui émerge avec cette enquête c’est le lien spécifique entre l’évolution de Roger Planchon et la progressive assomption d’une responsabilité auctoriale par les metteurs en scène européens du XXe siècle.