Contribution à l'analyse des dimensions explicatives du climat organisationnel influençant le comportement éthique ou non-éthique de l'auditeur dans une société relationnelle : le cas du Liban
Auteur / Autrice : | Carole Semaan |
Direction : | Patrick Boisselier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion - Comptabilité, contrôle, audit |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) |
Mots clés
Résumé
L'éthique en audit préoccupe les professionnels et les chercheurs, surtout après les scandales financiers qui ont remis sa crédibilité et son indépendance en question. Bien que l'audit soit présenté comme un concept simple élaboré pour résoudre le problème d'asymétrie informationnelle dans l'entreprise, il se complique toutefois lorsqu'il est mis en uvre. Le raisonnement de l'auditeur, en tant qu'agent social interagissant dans un contexte culturel, est influencé par les divergentes attentes de parties prenantes. La présente étude s'intéresse à l'engagement moral de l'auditeur qui nécessite une maturité sociale non dictée par les codes professionnels. Théoriquement, la recherche devrait contribuer à l'application du concept du climat éthique et socio-culturel sur la discipline de l'audit financier. Le but serait de discerner les dimensions explicatives qui agissent sur le comportement face à un dilemme éthique et les raisons susceptibles de renforcer ou d'infléchir l'éthique lors des négociations. Dans ce cadre, l'action entreprise envers un problème éthique au sein d'une mission d'audit ferait l'objet de l'analyse. Il ne s'agit donc pas de porter un jugement sur l'éthique en soi de l'auditeur comme individu. Le cadre géographique de cette étude est le Liban. Dans le contexte entrepreneurial libanais, largement influencé par les relations personnelles et le capitalisme familial, la question de l'éthique se pose amplement. L'économie relationnelle présente une particularité dans la région, où l'auditeur se trouve impliquer personnellement et dépendamment de l'entourage dans lequel il travaille. La recherche est exploratoire ayant pour buts de démarquer les dilemmes éthiques existants, les pressions morales exercées et les cas particuliers intéressants et l'impact des facteurs individuels et organisationnels sur le comportement et visant à ancrer les problèmes éthiques reliés à la réalité socio-culturelle. L'étude devrait contribuer à délimiter les dilemmes types et les attitudes entreprises dans les négociations avec les parties prenantes, lors de l'existence de pressions morales.