Thèse en cours

Etude de la production d'écrits à l'école primaire. Descriptions linguistiques et analyses textométriques

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Auteur / Autrice : Sandrine Millet
Direction : Julien Longhi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 04/09/2017
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGORA - Laboratoire de recherche civilisation, identités culturelles, textes et francophonies

Résumé

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Depuis une trentaine d'années, un vaste ensemble de recherches s'intéressant aux écrits des élèves a permis d'arriver à une meilleure compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite, mais également de mettre en évidence une zone de difficultés majeure : la morphosyntaxe. La recherche envisagée se situe dans le prolongement de ces recherches puisqu'elle propose d'étudier la production écrite (autographies et dictées) des élèves de l'école élémentaire, en particulier pour les niveaux de 2ème et 5ème primaire (CE1 et CM2) en vue de décrire de manière encore plus fine les processus d'acquisition de la morphosyntaxe écrite. L'analyse des écrits des élèves se fera grâce au traitement informatique d'un vaste ensemble de textes, recueillis dans des conditions écologiques et regroupés en un corpus homogène. Ce corpus sera également mis en ligne dans le cadre du programme Ecriscol-Clesthia, du consortium CORLI Huma-Num et de l'ANR E-Calm, en lien avec le laboratoire Agora de l'université de Cergy-Pontoise. Le traitement informatique du corpus visera une analyse linguistique et textométrique à partir des textes originaux en fac-simile, et leurs versions transcrites et annotées, c'est-à-dire comportant la forme orthographique normée, pour chaque composante du corpus. Il s'agira ici d'analyser de façon systématique les propriétés linguistiques des textes, notamment celles relatives aux différents accords morphographiques , à l'aide de logiciels adaptés, afin de déterminer et de décrire les composantes linguistiques maitrisées ou non, les procédures associées, les essais et retours effectués par les élèves, et donc les degrés de révision accessibles. Enfin, l'analyse des problèmes posés par l'écriture débutante, d'un triple point de vue : linguistique, acquisitionnel et méthodologique , permettra d'en envisager le volet social et éducatif par l'élaboration d'outils didactiques et la mise en œuvre de dispositifs d'apprentissage ajustés aux habiletés des élèves dans leurs pratiques d'écriture scolaires.