La contribution des parents haïtiens non-lettrés (analphabètes) dans la réussite scolaire de leurs enfants.

par Gardiner Desravins

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - travail social

Sous la direction de Muriel Grosbois et de Line Numa-bocage.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur la formation (Paris) (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à analyser et à comprendre les mécanismes d'accompagnement mis en oeuvre par les familles migrantes haïtiennes en France et celles vivant en Haïti pour accompagner leurs enfants dans le processus de leur scolarisation. Pour atteindre cet objectif, je compte mener des entretiens semi-directifs de types psychosociologiques. En donnant la parole aux parents et aux enfants, je cherche à appréhender le mode de discours véhiculé par chacun de ces deux groupes afin de pouvoir les confronter après. En effet, je pense que la scolarisation des enfants haïtiens, migrants ou non, est un défi auquel les parents font face quotidiennement par rapport à leur situation d'analphabétisme. La découverte des savoirs mobilisés et des mécanismes utilisés pour y faire face peut probablement nous aider à clarifier le système éducatif haïtien.

  • Titre traduit

    The contribution of non-literate Haitian parents (illiterates) in the academic success of their children.


  • Résumé

    This project of thesis aims at analyzing and at understanding the mechanisms of implemented support (accompaniment) by the Haitian migrant families with France and those living in Haiti to accompany their children in the process of their schooling. To reach this goal, I plan to lead semi-directive conversations (maintenances) of types (chaps) psychosociologiques. By handing over to the parents and to the children, I try to arrest the mode of speech conveyed by each of these two groups to be able to confront them later. Indeed, I postulate that the schooling of the Haitian, migrant children or not, is a challenge which the parents (relatives) face daily with regard to (compared with) their situation of illiteracy. The discovery of the mobilized knowledges and the mechanisms used to face it can probably.