Thèse soutenue

Impact des procédés de fabrication sur les performances mécaniques critiques d'un hydrofoil : mise en place de solutions automatisées.

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Auteur / Autrice : Adrien Marchandise
Direction : Vincent KeryvinYves Grohens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Spécialité : Mécanique
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme - Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL
Jury : Président / Présidente : Sylvain Drapier
Examinateurs / Examinatrices : Yves Nadot, Pierre-Yves Méchin
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Davies, Nathalie Godin

Résumé

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Le travail de thèse a débuté début 2016, dans l’écurie de course au large Absolute Dreamer qui préparait le premier Vendée Globe sur lequel les bateaux de course (jauge IMOCA) étaient équipés d’appendices sustenteurs appelés hydrofoils. Pourquoi ces voiliers de dernière génération ont-ils tous eu des casses de foils, alors que les matériaux et procédés de fabrication (pré-imprégnés carbone époxy) utilisés pour la fabrication de ces pièces existent depuis les années 70 ? On explore les procédés de fabrication complexes de ces pièces très épaisses (>80mm) en cherchant à identifier les mécanismes qui peuvent altérer la résistance en compression : la propriété mécanique « critique » de telles pièces. Des fabrications et caractérisations de plaques et de foils à taille réelle permettent d’une part de mesurer l’impact de certains choix de fabrication mais aussi de faire évoluer les standards de qualification de telles pièces. Ainsi, un essai de flexion est conçu pour à la fois étudier et quantifier la non-linéarité élastique axiale des unidirectionnels, tout en mesurant leur résistance en compression. En parallèle de ces explorations, la maîtrise des procédés de fabrication nous a poussé à essayer des procédés alternatifs, en utilisant un robot de placement de fibres traditionnellement utilisé dans l’aéronautique pour fabriquer des foils de catamaran. Ces travaux permettent à Luc Talbourdet et moi de créer une entreprise – Avel Robotics – qui est aujourd’hui un chantier dédié à la fabrication de foils. Quatre ans après le début des travaux de thèse, trois IMOCA parmi les favoris du prochain Vendée Globe seront équipés de pièces produites par Avel Robotics