Thèse soutenue

Tâches pédagogiques accompagnant des vidéos authentiques en ligne en enseignement hybride en allemand : apports, perceptions et influences sur les comportements des apprenant·e·s

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angelika Verch
Direction : Elke Nissen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Christian Ollivier
Examinateurs / Examinatrices : François Mangenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Laure Foucher, Eva Schaeffer-Lacroix

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le support vidéo sous sa forme numérique connaît un engouement croissant dans nos sociétés actuelles comme dans le monde de l'éducation. Des enseignements hybrides de type classe inversée se sont développés qui recourent généralement à ce type de vidéo.Nous définissons la vidéo en ligne par ses trois faces que sont la technologie, le produit et l’objet de pratiques sociales. Cette thèse propose d’explorer les enjeux cruciaux liés au média vidéo en enseignement-apprentissage des langues dans un contexte institutionnel, enjeux qui sont liés aux concepts d’authenticité et de tâche.En premier lieu, l’authenticité prend tout son sens en enseignement-apprentissage des langues aujourd’hui si on la considère non plus comme exclusivement liée aux documents, mais également comme résultat d’un processus initié par les participant·e·s, comme caractéristique des interactions entre eux·elles et comme caractéristique des situations dans lesquelles se déroule l’apprentissage. Un modèle à trois degrés d’authenticité est alors proposé pour la vidéo en ligne.La tâche, quant à elle, constitue l’unité centrale de l’approche par les tâches qui elle-même s’inscrit dans l’approche actionnelle. L’approche par les tâches s’appuie sur une stratégie d’enseignement et de conception holistique. Alors que le document, dont la vidéo, se met au service de la tâche dans cette approche, le fait que celle-ci relève d’une stratégie d’enseignement et de conception holistique la rend théoriquement incompatible avec certaines vidéos éducatives en ligne – notamment avec des vidéos de transmission de connaissances explicites et qui se situent au degré zéro d’authenticité, selon le modèle proposé. C’est toutefois ce type de vidéo qui est largement utilisé en classe inversée en langues.Se pose alors la question de la manière dont il est possible d’intégrer des vidéos authentiques, davantage compatibles avec la stratégie holistique, au sein de tâches. Pour cela nous considérons que les tâches pédagogiques ont un rôle central à jouer. La thèse explore alors les moyens à disposition des enseignant·e·s, au sein des tâches pédagogiques, pour soutenir l’accès des apprenant·e·s aux contenus de vidéos authentiques en ligne. Nous identifions dans la littérature en Didactique des Langues et des Cultures (DDLC) quatre moyens pour y parvenir.Une étude empirique a été menée auprès de 30 étudiant·e·s apprenant·e·s d’allemand, en cours d’acquisition des compétences du niveau B1 (ou les ayant juste atteintes), inscrit·e·s dans l’enseignement supérieur dans le secteur des Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD) en France. Le protocole d’observation mis en place s’est déroulé en trois cycles alternant distanciel et présentiel : le visionnage de vidéos authentiques et la réalisation de trois types de tâches et activités pédagogiques en distanciel et la réalisation de tâches cibles en présentiel, au cours desquelles les contenus des vidéos en ligne devaient être mis à profit.Trois types de tâches et activités pédagogiques sont intégrés dans le protocole : deux d’entre eux s’appuient sur des exemples répandus en classe inversée en langues, le troisième met en œuvre les quatre moyens issus de la littérature.Dans nos analyses, la perception qu’ont les apprenant·e·s des apports et limites des tâches et activités pédagogiques est confrontée aux apports et limites potentiels préétablis par les didacticien·ne·s de langues. Nos résultats font apparaître une concordance partielle entre les apports potentiels préétablis dans une perspective didactique et de conception, et les déclarations des apprenant·e·s. Les recoupements avec les limites potentielles préétablies sont cependant mineurs. Les apprenant·e·s mettent en avant des apports et limites autres, révélateurs des spécificités de la perspective apprenante quant au soutien à la compréhension qu’apportent des tâches et activités pédagogiques lors du visionnage de vidéos authentiques en distanciel.