Thèse soutenue

1923-1939 : parenthèse progressiste du cinéma japonais. De la personnalisation des techniques de mise en scène à sa modernisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Rauger
Direction : Nicole Brenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 20/01/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire International de Recherches en Arts (Paris)
Jury : Président / Présidente : Antoine de Baecque
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Brenez, Antoine de Baecque, Vincent Amiel, Claire-Akiko Brisset, Élise Domenach, Charles Tesson

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d’étudier et de comprendre les enjeux du cinéma japonais d’avant-guerre grâce à l’analyse du travail de ses principaux acteurs ainsi que des évolutions techniques qui caractérisent cette période. La période analysée au cours de cette recherche s’ouvre en 1923, année où le tristement célèbre Séisme du Kanto rasa en grande partie les espaces urbains de Tokyo et de sa périphérie. La migration d’opérateurs débutants vers les zones préservées du tremblement de terre entraîna une reconfiguration des formes et des récits : ces jeunes auteurs ayant une conscience historique et politique plus prononcée que leurs prédécesseurs, ils tournèrent leurs premiers films en utilisant les nouvelles caméras argentiques au poing ou à l’épaule. Cette nouvelle expression artistique associait ainsi les dernières innovations techniques à la vision de ces nouveaux metteurs en scène qui rivaliseront encore d’inventivité à l’arrivée du parlant en 1931. Néanmoins, lorsque le conflit de la Seconde Guerre mondiale s’étendit hors de la Chine occupée, les studios furent forcés d’adopter un style national unique, clôturant ainsi cette parenthèse. Délimitant ses axes de recherche par genre et par auteur, effectuant quelques détours par les avant-gardes picturales, théâtrales ou littéraires, ce travail vise ainsi à tracer les principales lignes de forces d’une renaissance culturelle importante et oubliée.