Thèse soutenue

Découverte de connaissances pour la maintenance avionique : une approche d'apprentissage de concepts non supervisée

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Auteur / Autrice : Luis Palacios Medinacelli
Direction : Chantal Reynaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/06/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020) - Thales Research and Technology (Palaiseau, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Bruno Defude
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Reynaud, Bruno Defude, Myriam Lamolle, Bernard Espinasse, Nhan Le Thanh, Carlos Insaurralde, Yue Ma, Gaëlle Lortal
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Lamolle, Bernard Espinasse

Résumé

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Dans cette thèse, nous étudions le problème de l’analyse de signatures de pannes dans le domaine de la maintenance avionique, afin d’identifier les défaillances au sein d’équipements en panne et suggérer des actions correctives permettant de les réparer. La thèse a été réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE entre Thales Research & Technology et l’Université Paris-Sud. Les motivations sont donc à la fois théoriques et industrielles. Une signature de panne devrait fournir toutes les informations nécessaires pour identifier, comprendre et réparer la panne. Pour comprendre le mécanisme la panne son identification doit donc être explicable. Nous proposons une approche à base d’ontologies pour modéliser le domaine d’étude, permettant une interprétation automatisée des tests techniques réalisés afin d’identifier les pannes et obtenir les actions correctives associées. Il s’agit d’une approche d’apprentissage de concepts permettant de découvrir des concepts représentant les signatures de pannes tout en fournissant des explications sur les choix de propositions de réparations. Comme les signatures ne sont pas connues a priori, un algorithme d’apprentissage automatique non supervisé approxime les définitions des concepts. Les signatures apprises sont fournies sous forme de définitions de la logique de description (DL) et ces définitions servent d’explications. Contrairement aux techniques courantes d’apprentissage de concepts conçues pour faire de l’apprentissage supervisé ou basées sur l’analyse de patterns fréquents au sein de gros volumes de données, l’approche proposée adopte une perspective différente. Elle repose sur une construction bottom-up de l’ontologie. Le processus d’apprentissage est réalisé via un opérateur de raffinement appliqué sur l’espace des expressions de concepts et le processus est guidé par les données, c’est-à-dire les individus de l’ontologie. Ainsi, les notions de justifications, de concepts plus spécifiques et de raffinement de concepts ont été révisées et adaptées pour correspondre à nos besoins. L’approche a ensuite été appliquée au problème de la maintenance avionique. Un prototype a été implémenté et mis en œuvre au sein de Thales Avionics à titre de preuve de concept.