Thèse soutenue

La mémoire chez l’adolescent avec autisme : électrophysiologie, cognition et prise en charge

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Prany Wantzen
Direction : Bérengère Guillery-GirardFrancis Eustache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Baleyte
Examinateurs / Examinatrices : Bérengère Guillery-Girard, Francis Eustache, Jean-Marc Baleyte, Fabrice Berna, Magali Batty, Joëlle Provasi
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Berna, Magali Batty

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les troubles du spectre autistique (TSA) correspondent à des troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations de la communication sociale ainsi qu’à des comportements restreints et répétitifs. Les TSA sont associés à des anomalies cérébrales anatomiques, fonctionnelles et de connectivité qui participent au fonctionnent cognitif atypique de cette population. Ce travail comprend trois projets visant à caractériser le profil neurocognitif d’adolescents et de jeunes adultes avec TSA et de proposer de nouvelles prises en charge. Le premier met en évidence des anomalies de connectivité cérébrale au repos en électroencéphalographie, pouvant rendre compte des difficultés d’intégration multimodale ayant des répercussions sur les processus d’introspection. Le second projet approfondit l’étude de ces processus d’introspection dans le cadre de la mémoire autobiographique (MAB). Nous mettons en évidence des difficultés de MAB chez les adolescents avec TSA en comparaison avec des sujets typiques, avec un profil sensoriel particulier, mais aussi l’existence d’un bénéfice significatif d’une relance et d’indices visuels lors de la récupération. Au-delà, nos travaux soulignent l’intérêt d’une réhabilitation de la MAB, utilisée comme un vecteur primaire dans les interactions sociales. Le troisième projet porte sur un la création d’un programme de réhabilitation de la MAB fondé sur une approche individuelle et collective, et dont les résultats préliminaires montrent un effet bénéfique sur l’identité sociale des adolescents avec autisme. La MAB constitue un objet d’étude particulièrement pertinent dans l’autisme, puisqu’il intégre une dimension multimodale, et favorise une réhabilitation dans un cadre écologique.