Thèse soutenue

Développement d’un solveur 3D massivement parallèle pour la prédiction d’écoulements granulaires réactifs en géométrie complexe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yann Dufresne
Direction : Mourad Boukhalfa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 15/10/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Simonin
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Ansart, Anthony Wachs, Karine Truffin, Cristian Marchioli, Vincent Moureau, Johannes Alfonsius Maria Kuipers
Rapporteurs / Rapporteuses : Renaud Ansart, Anthony Wachs

Résumé

FR  |  
EN

Les écoulements granulaires sont omniprésents dans l’industrie et mettent en jeu une grande variété d’échelles et de phénomènes physiques. Leur étude expérimentale est rendue complexe par le manque d’accès visuel, ce qui limite leur compréhension et leur prédictabilité. L’intérêt suscité par les simulations numériques pour l’étude de tels écoulements est grandissant, notamment dans un contexte d’augmentation des performances de calcul des machines parallèles. Aujourd’hui, les outils les plus adaptés à leur caractérisation sont des modèles à l’échelle macroscopique, où la phase solide est considérée continue,ce qui nécessite de nombreuses fermetures ad hoc. La méthode aux éléments discrets est capable d’apporter des données utiles à l’écriture de telles fermetures, en ceci qu’elle utilise moins d’hypothèses,considérant chaque particule individuellement. Couplée à un formalisme aux grandes échelles pour la phase fluide, elle permet de réaliser des bilans de quantité de mouvement et d’énergie sur chaque particule, et ainsi de représenter les collisions et les échanges thermiques, au prix d’une augmentation non négligeable du coût de calcul. Dans ce contexte, l’objectif de ces travaux est le développement d’un outil numérique autorisant l’étude de systèmes de taille semi-industrielle et de géométrie complexe. Un soin particulier est attaché à la mise au point d’un algorithme de traitement des collisions entre les particules sphériques et les parois de complexité arbitraire compatible avec les maillages non-structurés. Les performances parallèles du solveur sont également au cœur du sujet. Dans un paradigme parallèle utilisant la décomposition de domaine à deux niveaux, un algorithme permettant des échanges non-bloquants de messages uniques entre les processeurs est mis en place, comprenant également la possibilité d’effectuer une répartition dynamique de la charge de calcul durant la simulation. L’outil développé a été appliqué avec succès sur plusieurs configurations, parmi lesquelles un sablier témoignant de l’effet Janssen, un lit circulant avec boucle complète de recirculation comprenant un lit transporté et un cyclone, et un lit fluidisé anisotherme pseudo-2D figurant le refroidissement de billes de verre. Finalement, il a aussi permis de reproduire les observations expérimentales sur un lit fluidisé réactif réalisant la combustion de gaz naturel, comprenant cinquante millions de particules réparties sur deux mille processeurs.