Thèse soutenue

Évaluation préclinique de stratégies inhibitrices sélectives de HIF-2α et de la βIII-tubuline pour limiter le développement des glioblastomes et la résistance aux traitements

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rhéda Stroiazzo
Direction : Karim BordjiNathalie Colloc'h
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et stratégies thérapeutiques pour les cancers et tissus cérébraux (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Jana de Oliveira Santos
Examinateurs / Examinatrices : Karim Bordji, Nathalie Colloc'h, Bertrand Liagre, Michel Chérel, Samuel Meignan
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Liagre, Michel Chérel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’hypoxie est une caractéristique majeure des glioblastomes (GB). Elle est la cause principale de la résistance aux traitements observée dans ces tumeurs. Les conséquences de la baisse en oxygène au niveau tumoral, sont médiées par les facteurs de transcription Hypoxia Inducible Factors (HIF). Ces facteurs sont des protéines hétérodimériques HIF-α/HIF-1β responsables de la transcription de nombreux gènes cibles. Certaines de ces cibles participent à la progression tumorale et à la mise en place d’un phénotype agressif. L’une des cibles de l’isoforme HIF-2α, est la βIII-tubuline (βIII-t). Cette protéine, qui compose les microtubules, est décrite comme surexprimée dans les gliomes de haut grade, comme les GB. Ces travaux de thèse s’intéressent au rôle de la βIII-t dans la progression tumorale ainsi qu’au développement de stratégies permettant d’inhiber l’expression de HIF-2α. Les résultats obtenus montrent que la βIII-t a une importance centrale dans le développement tumoral. En effet, les tumeurs issues de l’implantation de cellules humaines de GB invalidées pour la βIII-t, se développent significativement moins vite comparées aux tumeurs contrôles. In vitro, nous avons montré que cette protéine est impliquée dans la prolifération, la migration et l’invasion cellulaires. En revanche, nous n’avons pas pu confirmer que la βIII-t est impliquée dans la résistance aux traitements (chimio- ou radiothérapeutiques). Les deux composés testés comme inhibiteurs de HIF-2α (SR2933 et PT2385) ont montré des résultats prometteurs sur la βIII-t, gène cible spécifique de HIF-2α. Cependant, malgré les stratégies développées, nous n’avons pas pu évaluer l’efficacité directe de ces deux composés sur l’hétérodimérisation de HIF-2α avec HIF-1β.