Thèse soutenue

Médiation linguistique : enjeux culturels et médiatiques à l'ère du numérique

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Auteur / Autrice : Najwa Hamaoui
Direction : Mihaela-Alexandra TudorBernard Harmegnies
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Soutenance le 14/03/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, ressources humaines et intervention sociale (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Daniel Dejica-Cartis
Examinateurs / Examinatrices : Mihaela-Alexandra Tudor, Catherine Ghosn
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Bendahan

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Sur un plan plus général, les objectifs de cette recherche résideront d’abord dans l’approche de la problématique de la médiation linguistique et de sa formation pédagogique et pratique au sein des institutions spécialisées. Ensuite, une approche plus pratique visera à sonder un certain nombre de décideurs dans le cadre d’une enquête auprès d’un échantillon de sujets. Le but est de découvrir si la médiation multidisciplinaire existe dans ces institutions ou non, et si les directions sont conscientes de l’intérêt de cette orientation pour l’avenir et pour la qualité de la formation dans leurs institutions. Cette recherche menée dans le cadre de la thèse est irriguée par les apports de plusieurs champs des sciences de l’information et de la communication, notamment celui de la médiation et de la communication interculturelle et inetrantionale ainsi que des domaines tels que la traductologie, la pédagogie. L’idée est de montrer qu’un tel objet de recherche a besoin d’être étudié à plusieurs niveaux et au croisement des discipline compte tenu de nouveaux contextes de sens créés par le numérique