Thèse soutenue

Gestion des comportements égoïstes et malveillants dans les systèmes collaboratifs distribués

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hayam Abdalla Mousa
Direction : Lionel Brunie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/06/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : David Bromberg
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Brunie, David Bromberg, Ahmed Mostefaoui, Romain Rouvoy, Sonia Ben Mokhtar, Omar Hasan
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Mostefaoui, Romain Rouvoy

Résumé

FR  |  
EN

La détection participative est un nouveau paradigme dans lequel les citoyens utilisent volontairement leur téléphone portable pour capturer et partager les données détectées deleur environnement afin de surveiller et d'analyser certains phénomènes. Divers systèmes de réputation ont été proposés pour surveiller le comportement des participant’s dans lesapplications de détection participative afin d'identifier ceux qui fournissent de mauvaises contributions. Cependant, les systèmes de réputation existants ne fournissent pas de garanties de confidentialité aux contributeurs. Ainsi, les utilisateurs hésitent généralement à se joindre à des campagnes de détection participatives car ils sont invités à fournir leurs données détectées, notamment l'heure, l'emplacement, etc. Il a été démontré dans différents travaux que jusqu'à 95% de l'identité des participants peut être réidentifiée par le partage de quatre. Contributions contenant des données multi-capteurs. Pour cette raison, l'intégration entre les systèmes de protection de la vie privée et les systèmes de reputation est un besoin crucial pour la création d'applications de détection participative sécurisées et fiables. Cette intégration nécessite la garantie d'objectifs apparemment contradictoires. En effet, les systèmes de réputation surveillent les comportements des participants tout au long des interactions. Alors que l'objectif des systèmes de préservation de la vie privée est de dissocier le lien entre les interactions ultérieures. Dans cette thèse, nous étudions des stratégies possibles pour intégrer des systèmes préservant la confidentialité dans des systèmes sensibles à la réputation. Cette intégration poseun nouveau défi en matière de vie privée en raison de la contradiction entre leurs objectifs. Ensuite, une nouvelle attaque a été définie (attaque RR). L'attaque RR exploite cette contradiction pour détecter la succession des contributions fournies par le même participant. Ensuite, un nouveau protocole préservant la confidentialité (PrivaSense) est proposé. PrivaSense définit une méthode qui garantit à la fois la confidentialité et la réputation et résout simultanément leur contradiction. Enfin, nous proposons un nouveau système de réputation DTSRS, qui repose sur un ensemble de participants fiables pour évaluer la réputation des participants. DTSRS introduit de nouvelles mesures pour évaluer la confiance des contributions des participants. DTSRS a la capacité de se défendre plus fortement contre un ensemble d'attaques qui n'ont pas été considérées dans la littérature (par exemple, Collision, On-off, etc.). DTSRS permet au serveur d'applications d'agréger les données plus précisément. De plus, le DTSRS évalue correctement la confiance et la réputation même si un grand nombre d'adversaires sont inclus dans la campagne de détection.