Thèse soutenue

Programme d’entraînement de la cognition sociale chez l’enfant porteur d’une microdélétion 22q11.2 : étude de cas uniques

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Auteur / Autrice : Aurore Morel
Direction : Caroline Demily
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Institut de sciences cognitives Marc Jeannerod (Lyon ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Baudouin
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Franck, Franck Tarpin-Bernard
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Massoubre, Michel Musiol

Mots clés

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Résumé

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Les troubles du neuro-développement correspondent à une perturbation du développement des compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant. Ces troubles sont souvent associés à un déficit de la cognition sociale qui entraine un retrait social, des troubles du comportement et des difficultés d’adaptation. Ces troubles ne sont pas sensibles aux traitements médicamenteux et sont donc particulièrement invalidants. La remédiation cognitive est une thérapeutique rééducative agissant sur les troubles cognitifs. Cette technique recrute les compétences de la personne pour l’aider à développer ses propres stratégies alternatives afin de contourner ses difficultés cognitives. Ce soin est particulièrement développé en psychiatrie d’adulte. Son utilisation chez l’enfant demeure plus limitée. Cette thèse doctorale vise à développer et à évaluer l’efficacité d’un nouveau programme d’entraînement de la cognition sociale, utilisant du matériel informatique, des activités théâtrales et un eye tracker. Ce programme, appelé RC-KID, est conçu pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Cette thèse comprend deux publications. Le premier article présente une revue de la littérature des troubles de la cognition sociale chez les populations porteuses d’un trouble neurodéveloppemental associé à une anomalie génétique identifiée rare. Les résultats de cette revue nous ont permis de développer le programme RC- KID avec l’objectif de cibler plus spécifiquement les mécanismes déficitaires qui sous-tendent un trouble de la cognition sociale (e.g. trouble de l’exploration des visages expressifs). Nous présentons ensuite plus en détails le programme RC-KID. Dans le deuxième article, nous présentons trois études basées sur la méthodologie du cas unique évaluant l’impact du programme sur les troubles de la cognition sociale de trois enfants porteurs d’une microdélétion 22q11. 2. Un fonctionnement social perturbé est une caractéristique majeure des enfants porteurs de ce syndrome. La reconnaissance des expressions faciales est perturbée et cette déficience peut être liée à une observation atypique des visages. Après la prise en charge, nous avons constaté une amélioration significative des compétences des enfants en matière de reconnaissance des expressions faciales et de compréhension des émotions. Le programme RC-KID est un nouveau programme prometteur visant à réduire les troubles de la cognition sociales chez les enfants atteints de 22q11.2DS. Il pourrait également être adapté à d'autres troubles du neuro-développement présentant les mêmes déficits