Thèse soutenue

Modélisation et Suivi en Service des Lignes d’Ancrages des Éoliennes Flottantes

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Auteur / Autrice : Hong-Duc Pham
Direction : Patrice CartraudFranck Schoefs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des Solides, des Matériaux, des Structures et des Surfaces
Date : Soutenance le 26/09/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Vidal-Sallé
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Cartraud, Franck Schoefs, Emmanuelle Vidal-Sallé, Lars Johanning, Guillaume Puel, Peter Davies, Christian Berhault, Thomas Soulard
Rapporteurs / Rapporteuses : Lars Johanning, Guillaume Puel

Résumé

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On propose dans ce travail une méthodologie pour le suivi en service des lignes d'ancrage des éoliennes flottantes. Tout d’abord, une expression empirique de la raideur dynamique d'un câble en nylon est obtenue à partir des données d'essais dans la littérature. Une procédure pratique de modélisation est proposée en tenant compte de la raideur axiale dynamique non-linéaire des câbles en nylon. La deuxième partie est consacrée à la prédiction de la durée de vie des lignes d’ancrages. Des méthodes avancées pour l’analyse de fatigue dans le domaine fréquentiel et la simulation des réponses non-linéaires sont donc également étudiées afin de réaliser une estimation rapide de la fatigue et de la résistance dans un cadre fiabiliste. La présente méthodologie vise à faciliter la prise de décisions concernant la maintenance ou le remplacement des lignes en fonction du niveau de fiabilité estimé à différents instants.