Thèse soutenue

Métropolisation, mobilité quotidienne et forme urbaine, le cas de l'agglomération de Bandung, Indonésie

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Auteur / Autrice : Ratna Agustina
Direction : Manuelle Franck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie humaine et économique
Date : Soutenance le 26/06/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....) - Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains- américains et asiatiques / CESSMA UMRD 245
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Manuelle Franck, Charles Goldblum, Nathalie Lancret, Nathalie Fau
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Goldblum, Nathalie Lancret

Résumé

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Cette thèse porte sur les liens entre métropolisation, forme urbaine et mobilité dans l’agglomération de Bandung, en Indonésie. Les études sur la corrélation entre forme urbaine et comportement de mobilité manquent des travaux à visée prospective sur les questions liant métropolisation, forme urbaine et mobilité dans les pays en développement. Bandung, est la troisième plus grande agglomération indonésienne. La métropolisation de Bandung s’est produite à la suite d’une forte croissance démographique et économique. L’étalement urbain se traduit à Bandung par un processus de suburbanisation de faible densité, entraînant la diminution des zones agricoles, impactant les déplacements puisque l’étalement urbain cause l’augmentation de la longueur des déplacements. La métropolisation transforme ainsi non seulement les activités, la structure spatiale et la forme urbaine, elle affecte également les pratiques de mobilité. Le changement d'échelle de la ville et l'augmentation de l'activité se traduit ainsi par un accroissement des mobilités et des échanges. Les déplacements évoluent en fonction des échanges des banlieues et des périphéries entre elles et avec la ville-centre, ainsi que des possibilités d’emplois et d’activités offertes par les bassins de vie. Cette thèse explore les comportements de mobilité quotidienne des populations résidant dans la ville-centre de la région métropolitaine de Bandung et en banlieue. Les méthodes employées dans cette étude se fondent sur des analyses qualitatives et quantitatives. Le processus de métropolisation y est envisagé en prenant comme point de départ la demande de mobilité des populations. Les conclusions, qui contredisent plusieurs observations menées dans des pays développés, mettent en évidence le poids des variables socio-économiques dans l’explication des comportements de mobilité.