Thèse soutenue

Catalyseurs à base de Ru/TiO2 pour l'hydrogénation de l'acide lévulinique avec l'acide formique comme source interne d'hydrogène

FR  |  
EN  |  
PL
Auteur / Autrice : Joanna Wojciechowska
Direction : Nicolas KellerAgnieska Ruppert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 14/12/2018
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Uniwersytet łódzki
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Dariusz M. Bielinski
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Besson, Lucjan Chmielarz

Résumé

FR  |  
EN

Des catalyseurs Ru supporté sur TiO2 actifs et sélectifs pour l’hydrogénation de l’acide lévulinique en γ-valérolactone en présence d’acide formique comme source interne d’hydrogène ont été développés. L’élaboration d’un nouveau support, TiO2 modifié par Ca2+, permet d’améliorer la production de γ-valérolactone, grâce à la fois à une décomposition de l’acide formique plus sélective en hydrogène et à une hydrogénation de l’acide lévulinique plus efficace. Ces performances améliorées sont associées à l’existence d’interactions Ru/support plus fortes avec une adsorption du CO plus faible, et à une basicité accrue du support. Elles ont été exaltées par la mise en œuvre d’une synthèse photo-assistée sous lumière solaire comme alternative soutenable à l’imprégnation par voie humide, permettant d’obtenir des particules sub-nanométriques de distribution de taille étroite. Il a été montré qu’un profile de type volcano centré sur 1.5 nm relie l’activité catalytique à la taille des particules.