Thèse soutenue

Le motif du cœur dans l'emblématique anglaise de dévotion au XVIIe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Jehl
Direction : Jean-Jacques Chardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 08/12/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Curelly
Examinateurs / Examinatrices : Angelika Zirker
Rapporteurs / Rapporteuses : Monique Vénuat, Laurence Grove

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail met en regard les recueils emblématiques de Henry Hawkins (The Devout Hart, 1633), Christopher Harvey (The School of the Heart, 1647) et John Hall (Emblems with Elegant Figures, 1648). Il confronte ainsi des auteurs de confessions différentes dans l’Angleterre de Charles Ier, où la question religieuse continue d’alimenter des conflits et des tensions. Pourtant, ces emblémistes s’intéressent à un motif commun, celui du cœur, envisagé comme une métonymie de l’homme dans son rapport à la transcendance. En replaçant ce discours cordial dans le contexte historique, culturel et idéologique dans lequel il émerge, notre travail tente de montrer les convergences d’auteurs aux intérêts a priori discordants. Surtout, il s’intéresse à la façon dont textes et gravures dialoguent dans ces recueils pour articuler un discours affectif puissant, capable d’emporter l’empathie et l’adhésion du lecteur/spectateur. Le livre d’emblèmes devient ainsi le support d’un exercice méditatif à travers lequel le dévot peut espérer retrouver le chemin de son âme et, peut-être, la ramener à Dieu.