Thèse soutenue

Sonde 3D pour l'imagerie magnétique et le contrôle non destructif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fawaz Hadadeh
Direction : Claude Fermon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 14/11/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....) - Service de physique de l'état condensé (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Philippe Lecoeur
Examinateurs / Examinatrices : Claude Fermon, Philippe Lecoeur, Claire Baraduc, Jérôme Gattacceca, Natalia Sergeeva-Chollet, Hervé Trétout, Nicolas Poulakis
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Baraduc, Jérôme Gattacceca

Résumé

FR  |  
EN

La thèse est dédiée au développement des sondes à base de capteurs magnétorésistifs capable de détecter les trois composantes du champ simultanément pour le contrôle non destructif par courants de Foucault et pour l’imagerie magnétique. Une première partie donne un aperçu de l’état de l’art des capteurs et des méthodes d’imagerie et du contrôle. Dans une seconde partie, la réalisation des sondes trois axes est donnée. Cela a inclus la micro fabrication, la réalisation de l’électronique de lecture, la conception et la réalisation de la partie mécanique et d’émission. Pour cela un travail important de simulation a été nécessaire. L’application de ces sondes sur des cas modèle pour l’imagerie magnétique avec une résolution submillimétrique est ensuite décrite. La sonde proposée dans cette thèse a été aussi utilisée avec succès pour détecter des défauts dans des échantillons d'aluminium et de titane avec un bon rapport signal sur bruit.