Thèse soutenue

Contribution à l'évaluation opérationnelle des systèmes biométriques multimodaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Cabana
Direction : Christophe Charrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/11/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : William Puech
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Charrier, William Puech, Amine Naït-Ali, Hubert Cardot, Abdelhakim Saadane, Christophe Rosenberger, Hélène Laurent
Rapporteurs / Rapporteuses : Amine Naït-Ali, Hubert Cardot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le développement et la multiplication de dispositifs connectés, en particulier avec les \textit{smartphones}, nécessitent la mise en place de moyens d'authentification. Dans un soucis d'ergonomie, les industriels intègrent massivement des systèmes biométrique afin de garantir l'identité du porteur, et ce afin d'autoriser l'accès à certaines applications et fonctionnalités sensibles (paiements, e-banking, accès à des données personnelles : correspondance électronique..). Dans un soucis de garantir, une adéquation entre ces systèmes d'authentification et leur usages, la mise en œuvre d'un processus d'évaluation est nécessaire.L'amélioration des performances biométriques est un enjeux important afin de permettre l'intégration de telles solutions d'authentification dans certains environnement ayant d'importantes exigences sur les performances, particulièrement sécuritaires. Afin d'améliorer les performances et la fiabilité des authentifications, différentes sources biométriques sont susceptibles d'être utilisées dans un processus de fusion. La biométrie multimodale réalise, en particulier, la fusion des informations extraites de différentes modalités biométriques.