Vers un contextualisation des tweets basée sur une analyse des graphes des conversation
Auteur / Autrice : | Rami Belkaroui |
Direction : | Pascale Kuntz-Cosperec, Rim Faiz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 31/05/2018 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes | |
Jury : | Président / Présidente : Mohand Boughanem |
Examinateurs / Examinatrices : Chiraz Latiri Cherif, Hanane Azzag | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Diatta, Chiraz Latiri Cherif |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Même avec le récent passage à 280 caractères, les messages de Twitter considérés dans leur singularité, sans information additionnelle exogène, peuvent confronter leurs lecteurs à des difficultés d’interprétation. L’ajout d’une contextualisation à ces messages s’avère donc une voie de recherche prometteuse pour faciliter l’accès à leur contenu informationnel. Dans la dernière décennie, la majorité des travaux se sont concentrés sur la construction de résumés à partir de sources d’information complémentaires telles que Wikipédia. Nous avons choisi dans cette thèse une voie complémentaire différente qui s’appuie sur l’analyse des conversations sur Twitter afin d’extraire des informations utiles à la contextualisation d’un tweet. Ces informations ont été intégrées dans un prototype qui, pour un tweet donné, propose une visualisation d’un sous-graphe du graphe de conversation associé au tweet. Ce sous-graphe extrait automatiquement à partir de l’analyse des distributions des indicateurs structurels, permet de mettre en évidence notamment des individus qui jouent un rôle majeur dans la conversation et des tweets qui ont contribué à la dynamique des échanges. Ce prototype a été testé sur un panel d’utilisateurs, pour valider son apport et ouvrir des perspectives d’amélioration.