Thèse soutenue

La logistique de l'aval pétrolier dans les pays de la CEMAC : révélateur et facteur de disparités socio-spatiales d'accès aux produits pétroliers

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Auteur / Autrice : Epiphane Mouvondo
Direction : Bernard FritschPaul Fattal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 28/06/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Lombard
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Guillaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Léandre Edgard Ndjambou, Sophie Masson

Résumé

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Sous-région de l'Afrique centrale, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) dispose d'un potentiel en ressources pétrolières très important. Ces ressources sont au coeur des enjeux aussi bien de la géopolitique mondiale que du développement économique régional. Si cinq des six États producteurs de pétrole de la CEMAC ont basé leurs économies sur l'exploitation pétrolière, les pénuries récurrentes des produits pétroliers dans ces pays posent les problèmes d'accès à ces énergies modernes (gaz butane et carburants). Mais bien plus que ces pénuries, phénomènes conjoncturels, c'est davantage les disparités socio-spatiales d'accès aux produits pétroliers qui constituent l'objet de cette thèse. Cette situation, a priori paradoxale pour des États pourtant dotés d'un potentiel énergétique, constitue un véritable frein au développement des activités économiques notamment dans les secteurs de transports et de l'industrie. Ces difficultés d'accès aux énergies modernes contraignent les ménages notamment ceux des zones rurales à utiliser la biomasse sous forme traditionnelle (bois de feu et déjections animales) au détriment de la préservation de l'environnement voire de leur santé. L'objectif de cette thèse est donc de diagnostiquer les facteurs qui entravent l'accès universel (au plan social et spatial) aux produits pétroliers et ses conséquences sur l'environnement. De plus, les stratégies développées par les acteurs sont également mises en lumière. Nous énonçons quelques pistes de réflexion afin d'améliorer le ' système d'approvisionnement et de distribution des produits pétroliers dans les pays de la CEMAC.