Thèse soutenue

Méthodes à intervalles et stratégies de parcours d'arbre pour l'optimisation globale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Sans
Direction : Gilles Trombettoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/11/2018
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Carmen Gervet
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Trombettoni, Carmen Gervet, Yahia Lebbah, Bertrand Neveu, Frédéric Messine, Rémi Coletta
Rapporteurs / Rapporteuses : Yahia Lebbah, Bertrand Neveu

Résumé

FR  |  
EN

Depuis quelques années, la méthode de séparation et évaluation par intervalles (Interval Branch and Bound) est de plus en plus utilisée pour résoudre les problèmes d’optimisation globale sous contraintes (Constrained Global Optimisation), notamment ceux qui sont non convexes. Contrairement à un grand nombre de ses concurrents, cette méthode permet de prouver l’optimalité d’une solution avec un niveau de précision donné. En revanche, son processus d’exploration arborescent implique une complexité exponentielle en temps et en mémoire dans le pire cas. De ce fait, le développement de techniques permettant d’accélérer la convergence de cette méthode définit un pan de recherche important.Une première contribution concerne les méthodes de contraction destinées à réduire l’espace de recherche. Nous proposons une nouvelle méthode de contraction, nommée TEC, qui généralise à plusieurs dimensions le principe de la disjonction constructive utilisée par la méthode de contraction CID. TEC construit un sous- arbre d’exploration par un processus de bissection et de contraction avant d’effectuer l’union des espaces de recherche associés aux feuilles de ce sous-arbre. Nous proposons deux variantes de TEC exploitant sa structure arborescente. La première, nommée Graham-TEC, permet d’apprendre des contraintes linéaires implicites utilisées pour améliorer la contraction. La seconde, nommée TEC-UB, permet d’apporter une amélioration à la recherche de solutions en faisant appel à une heuristique de recherche de solutions sur les feuilles du sous-arbre.Une deuxième contribution concerne les stratégies de parcours de l’arbre d’exploration. Nous étudions une stratégie récente qui fait un compromis entre un parcours en meilleur d’abord et un parcours en profondeur d’abord. Nous proposons des variantes de cet algorithme qui privilégient l’exploration des régions faisables.Les algorithmes proposés, testés sur un banc d’essai reconnu par la communauté, obtiennent des temps comparables à l’état de l’art.